Présentation livre Mes Recettes Plaisir ...



... et recette végétalisée, sans gluten ...







S'il y a bien quelque chose d'un peu nouveau en ce moment dans ma cuisine c'est ça : le livre Mes Recettes Plaisirs aux éditions @mphora, co-écrit par Maïlis Elliker (@delici0usly_healthy, son instagram) & mon coach David Costa, créateur des programmes CFStrong Sexy 1 & 2, ou encore la Méthode Musclée et Sexy.


Du coup, lorsque l'on m'a proposé de recevoir ce livre de recettes, j'ai de suite vu ça comme l'occasion de sortir un peu de ma création personnelle pour retourner vers ce que je faisais à mes débuts: exploiter des recettes et les adapter!





Petite présentation tout d'abord de cet ouvrage:

En guise d'introduction, on retrouve les informations de base pour mener à bien une alimentation santé et efficace pour les femmes en général, et bien entendu qu'on accentue surtout sur les femmes qui pratiquent une discipline sportive, comme la musculation, très énergivore. David reprend les points forts de sa méthode de coaching alimentaire qui aide beaucoup de femmes à perdre du poids, stopper leurs pulsions alimentaires et surtout prendre du plaisir sans trop se mettre la pression !


J'ai aimé les petits dessins humoristiques mais si clairs pour illustrer les propos, ainsi que le fait que ce soit concis et avec des mots que toi & moi on peut comprendre sans être nutritionnistes !



Les recettes sont présentées sous 5 catégories

> petits déjeuners
> entrées
> plats
> desserts
> snacks


Et en fin de livre, on retrouve l'index des ingrédients "spéciaux" pour comprendre leurs intérêts dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée, sportive mais surtout avec du plaisir !

J'aime beaucoup le design épuré du livre qui a gardé la charte graphique du programme sportif: du blanc, du noir et du rose principalement. Des photos simples mais qui visent juste puisque mettent en valeur directement le produit fini sans décors superflus. Les recettes sont courtes, rapides, avec des ingrédients du quotidien que tout le monde peut aisément se procurer même avec une bourse d'étudiant!








Bref, dans ce livre les recettes sont omnivores, pas nécessairement sans gluten, alors je m'amuse à les travailler et adapter à mon alimentation et celle de ma petite famille! Très bien quand on a un manque d'inspiration, je pioche, je ré-interprète et hop! C'est ce que j'ai déjà fait avec quelques recettes mais pour vous montrer un exemple, voici ma version des muffins à la banane et noisettes (p.230-231)!




Ingrédients


(pour 16 muffins, j'ai multiplié par 3 par rapport au livre)



300 gr de farine de riz complète
240 gr de bananes écrasées
5 gr de psyllium
30 gr de sucre brun complet
3 càs d'huile de coco fondue (ou colza)
390 gr de lait de soja
40 gr de noisettes concassées + 40 gr de fèves de cacao crues (ou 80 gr de noisettes concassées)
1 càc de bicarbonate
2 càc de citron


Astuce: la veille, activer le lait de soja en y ajoutant 1 capsule de ferments (j'utilise la marque Solgar), couvrez avec un linge propre et laissez proche d'une source de chaleur toute la nuit).




1/ Dans un saladier, commencez par mélanger la farine, le psyllium, le bicarbonate, le sucre et les noisettes/fèves pour obtenir un mix sec uniforme.


2/ Dans un gros bol, écrasez vos bananes, ajoutez y l'huile de coco liquide, puis le lait en battant bien pour obtenir une belle pâte un peu mousseuse.


3/ Mettez le four à préchauffer sur 180°C (chaleur ventilée), puis versez le mix sec petit à petit dans le mix liquide, mélangez avec une fourchette pour casser les éventuels grumeaux. Quand la pâte est bien lisse, répartissez dans vos empreintes à presque ras bords.


4/ Enfournez vos muffins pour entre 18 et 22 min (testez au couteau). En fin de cuisson, pour éviter que la belle bosse de vos muffins retombe, entrouvrez à peine le four pour laisser s'échapper l'humidité, coupez le four et attendez qu'il n'y ait plus d'humidité sur la vitre (environ 5 min) et sortez vos muffins. Laissez totalement refroidir avant de démouler.














Conseil conservation:

Optez pour une conservation à l'abris des courants d'air et de l'humidité, les recettes maison n'aiment pas les trop grosses chaleurs non plus. Je vous recommande vivement d'en faire moins ou de les conserver au frigo si vous avez de fortes chaleurs chez vous, ça évitera d'altérer la saveur de la banane et qu'ils ne s'abîment pas trop vite surtout.




Bonne dégustation !!!!!!!!!!



Commentaires