lundi 3 avril 2017

Pâques, à table sans cruauté ...

... et les agneaux seront en bonne santé !







Le weekend du 16 au 17 avril, nombreux seront ceux qui fêteront Pâques religieusement ou non!

La fête Pascale commémore la résurrection de Jésus Christ. En la célébrant, il est essentiel de se remémorer son message universel de paix et d’amour du Christ, en tout cas pour les plus croyants d'entre nous -ce qui n'est pas mon cas soyons en clairs-. 

Si vous ne seriez pas capable d’ôter la vie à cet agneau, ne payez pas quelqu'un pour le faire! Voilà le message que j'aimerais aujourd'hui faire passer en toute franchise! L'agneau est l'incarnation de l'innocence... Quel Dieu, censé être créateur de la Vie, voudrait envoyer un être si frêle aux portes de l'enfer dans les abattoirs ? 

Je voudrais citer le pape François: "Parmi les plus anciennes communautés chrétiennes, l'agneau était représenté sur les épaules du pasteur et symbolise l'âme sauvée par le Christ. Son assassinat pour Pâques n'a aucun fondement dans la tradition chrétienne. Ce sanglant rituel, en forte contradiction avec le concept de la résurrection est un rituel inutile dans notre société, déjà imprégnée de violence et de mort, qui ne sert qu'à satisfaire les intérêts de l'industrie alimentaire."


Soyons en clairs: je ne vous dis pas de devenir végé', mais j'aimerais tant voir les consciences évoluer! Considérez qu'un agneau est un bébé, un enfant pour un être vivant qui l'a porté, tout comme nous Mères de ce monde humain le faisons avec nos petites têtes blondes!


J'ai donc voulu amener ma pierre à ce dossier de Pâques que nous avons ficelé avec notre équipe de choc! Et en ce sens, je vous propose aujourd'hui une recette de plat complet qui vous permettra de partager un déjeuner aux couleurs du Printemps sans aucune cruauté, dans l'amour et la simplicité!





Rôti de Seitan sans gluten farci au fauxmage cajous
 saveur tomates séchées,
petits légumes de printemps et salade de fèves noires






Ingrédients:


Rôti de seitan et sa panure

Pour la base crue du seitan >>> rendez-vous ici (étapes 1-2-3-4)
1 càc de Maïzena + 3 càs d'eau
3 tartines de Pain des Fleurs émiettées

Fauxmage cajou aux tomates séchées

80gr de cajous
7 tomates séchées
3 gousses d'ail
1 càc de miso de riz
2 pincées de poivre blanc
100gr d'eau
1 càs de jus de citron

Petits légumes

8 pommes de terre moyenne
1 botte de radis
Huile d'olive
20 cl d'eau
1 càc de sel (rose)
1 càt de poivre 
1 càs d'herbes de Provence
8 gousses d'ail


Salade de fèves noires

400 gr de fèves sèches noires (rayon produits du monde)
1L + 1.5L d'eau 
1 càc de bicarbonate
1 citron jaune
Huile d'olive
Sel et poivre
1 gousse d'ail (voir 2 ou 3 si petites)



1/ La veille: préparez votre base de seitan et laissez la reposer toute la nuit crue au frigo en ayant pris soin de la badigeonner d'huile d'olive et couverte avec un film alimentaire pour qu'elle ne sèche pas.

Préparez également votre fromage cajous: dans un blender ou un pot haut à l'aide d'un mixeur plongeant, mixez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une belle crème bien lisse. Couvrez et laissez au frigo toute la nuit infuser et épaissir.

Enfin, mettez à tremper vos fèves dans 1L d'eau pour la nuit.



2/ Le jour J: sortez votre seitan 1h avant de le travailler, tout en le laissant bien couvert.








Pendant ce temps, dans une grande casserole mettez à bouillir 1.5L d'eau, versez vos fèves, puis le bicarbonate. Baissez le feu sur moyen-doux, et laissez cuire pendant 1h15/30 pour qu'elles soient très tendres.



3/ Sur une feuille de papier cuisson, badigeonnée légèrement avec un peu d'huile, déposez le pâton et avec un rouleau à pâtisserie tapez sur le pâton pour l'aplatir. Alternez en roulant comme une pâte sablée. Elle va légèrement se briser sur les bords, pas de panique on cherche à obtenir un rectangle et on lissera les bords aux doigts. Il faut impérativement viser une épaisseur de 3/4mm. Cela prendra un peu de temps, car la pâte est ferme.



4/ Une fois votre rectangle de seitan obtenu, badigeonnez généreusement avec le fauxmage cajous, puis comme vous le feriez avec un gâteau roulé ou des sushis, aidez vous du papier cuisson pour rouler votre rôti délicatement.



5/ Humidifiez vos doigts et refermez les côtés, la pâte se travaille vraiment bien! Puis emballez bien serré votre rôti avec du film alimentaire, placez dans votre panier du cuit vapeur (je l'ai légèrement arrondi pour qu'il puisse tenir comme vous pouvez le deviner sur ma photo). Lancez pour 20 min.



6/ Pendant que votre seitan pré-cuit, épluchez les pdt et découpez en petits cubes (idéalement prenez des grenailles coupées en 4), puis découpez les radis en 2 dans la longueur.

Dans un plat à four 30 x 20 cm, disposez vos petits légumes, ajoutez l'eau, l'huile d'olive (environ 8 càs pour ma part), les gousses d'ail épluchez et coupées en 2, sel, poivre et herbes de Provence. Mélangez bien et lancez au four pendant 20 min à 220°C.



7/ Lorsque le seitan et les petits légumes auront terminé leur 1ères cuissons respectives, badigeonnez le dessus du rôti avec le mélange maïzena, eau et saupoudrez avec les tartines émiettées. Placez le rôti sur les petits légumes précuits, arrosez avec un filet d'huile d'olive, et remettez au four pour 20 min en prenant soin de baisser à 190°C.



8/ Egouttez vos fèves et rincez les à l'eau froide pour les débarrasser de leur jus et les refroidir. Ajoutez le jus de citron, de l'huile d'olive, sel et poivre selon vos goûts. Epluchez les gousses d'ail et avec un écrase ail ou un pilon réduisez les finement pour ajouter à votre salade.








Conseils de présentation:

Vous pouvez découper votre rôti sans craindre qu'il ne s'abîme sous la lame du couteau, 
je vous recommande toutefois de prendre un couteau sans dents et bien aiguisé.
Les repas de Pâques ne sont pas là pour être des assiettes gastronomiques à mon sens, 
rien ne vaut mieux que de servir en répartissant les ingrédients aussi simplement que possible comme je vous le montre sur ma photo personnelle!







Bon appétit!

Joyeuses Fêtes de Pâques!




Tu veux d'autres articles sur le thème?! Rendez-vous chez mes copines!


Chez Fleur, Chroniques O'Contestiques:

J’ai testé la fabrication de la pâte à tartiner. (lundi)

Masque facial au chocolat (mardi)


Chez Lucile, BBVG:

Comment Organiser Pâques pour les p'tits loups

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire