Coloration Végétale Maison ...



... comment raviver sa couleur au naturel!




Voilà maintenant 4 ans que je ne touche plus les produits colorants pour ma tignasse.

J'ai la chance de n'avoir eu que 2 cheveux blancs dans ma vie ^^ soyons honnête : j'espère que ça durera ! Mais je suis brune et la couleur naturelle ça peut devenir terne avec les aléas de la vie et l'environnement étouffant dans lequel nous vivons.

J'ai donc opté pour une coloration végétale maison totalement naturelle! Et plusieurs avantages non négligeables sont à noter:

> un soin profond en plus de colorer sans agresser
> des reflets modulables sans dénaturer la couleur de base
> un gainage naturel des cheveux qui sont alors plus forts et plus épais
> une transformation légère, non je n'ai pas envie de quitter mon brun chocolat !


Comment s'y prendre ?


Lavez vos cheveux au maximum 48h avant, idéalement même je dirais car le cheveux doit être un peu sale mais pas trop non plus puisque vous ne devrez surtout pas les laver après l'application et le rinçage de la couleur afin que les pigments s'imprègnent bien.

Le jour J prévoyez le matériel:
Un maillot de bain qui ne craint rien
Une serviette qui ne craint rien
Des gants en plastiques
Un bol et une cuillère en plastique
Un pinceau applicateur de couleurs (solderies)
Une charlotte en plastique (comme dans les hôtels)
Des pinces et un peigne à queue
Un journal

ET SURTOUT ... 3 heures devant vous !




Ma recette pour un chocolat ravivé avec de légers reflets chauds (visibles principalement au soleil):

(ces doses me permettent d'appliquer la couleur + mettre au congélateur pour une prochaine fois car je porte les cheveux courts)

70 gr de henné neutre *
70 gr de brou de noix **
2 càs de chocolat pur
1 càc de cannelle
350gr de thé noir infusé (je le fais infusé 1h avant pour qu'il soit encore chaud)
20 gr de sirop d'agave
7 gouttes d'HE de baie st thomas **
15 gouttes de protéines de riz liquide **
15 gouttes de provitamine B5 liquide **



* trouvé au rayon coloration Carrefour henné pur sans autres ingrédients attention!

** produits sur le site AromaZone





1/ Commencez par faire infuser le thé noir dans une boule à thé bien garnie environ 1 heure avant de préparer la coloration.


2/ Mélangez dans le bol en plastique tous les ingrédients secs, puis versez doucement le thé noir chaud en mélangeant avec la cuillère en plastique pour obtenir une pâte souple et lisse.


3/ Ajoutez alors l'huile essentielle, la provitamine et la protéine liquide à votre pâte, mélangez bien.


4/ Dans votre baignoire (c'est le mieux pour ne pas pourrir le sol!) en maillot de bain et avec un miror face à vous, aidez vous du peigne à queue pour faire plusieurs séparations dans votre tignasse, il faut travailler raie par raie l'application pour en mettre partout comme il faut!

(si vous ne souhaitez pas tâcher le tour de votre visage et la nuque: appliquez un corps gras sans faire pénétrer)

Prenez votre temps avec le pinceau pour appliquer au dessus et en dessous de chaque mèche, puis allongez sur la longueur. répétez autant de fois que nécessaire pour couvrir l'intégralité du cuir chevelu. Finir en appliquant avec les mains -gantées toujours- de façon à bien couvrir votre longueur.

Laissez poser 3 heures.


5/ Après le temps de pause, tête en avant au dessus de la baignoire, faîtes un rinçage minutieux à l'eau fraîche (pour resserrer les écailles capillaires). Prenez vraiment le temps sur cette étape car vous ne ferez pas de shampoing après cette coloration. 

De préférence pré-séchez dans une serviette en micro fibres, mettez une petite touche d'huile sur les pointes (j'utilise un mélange de 5 huiles précieuses proposés chez Kos Paris, une merveille ce produit que j'ai découvert dans une box beauté! Et il est certain que quand j'aurai terminé le flacon j'en recommanderai! Sachant que ça va faire 2 ans que je l'ai et que je n'en suis qu'à peine aux 2/3 pour vous dire! Donc un rapport qualité/prix impeccable et un parfum merveilleux!).

Vous allez devoir patienter minimum 72h avant de laver votre tignasse, donc on respecte les règles de base: 

> brosser délicatement mais surement et ne pas tripoter à outrance la journée, 

> si vous avez la longueur qui le permet pratiquez l'enveloppement pour la nuit (méthode du kardoune) sinon comme moi prenez les mèches qui entourent le visage, torsadez légèrement et clipsez vers l'arrière pour maintenir en place autant que possible la nuit, 

> et enfin on mange clean/on ne passe pas à côté de l'hydratation par l'intérieure = oui oui ça joue sur les cheveux!


6/ 72h plus tard (ou plus si vous pouvez, moi avec le sport c'était temps!), on passe par la case shampoing comme d'habitude: on est d'accords sur les règles majeures NO sillicone, NO sulfates, NO paraben, No composition avec 15 000 trucs inconnus au bataillon !





Vous voilà armés pour une couleur ravivée, 
des cheveux gainés et protégés des agressions extérieures 
et le tout pour une bouchée de pain si je puis dire ! 
-dixit l'intolérante au gluten 
ahah ceux qui auront saisi manifestez vous :p -










Commentaires