samedi 23 juillet 2016

Minidou a eu 18 mois !

Et voilà, 1 an et demi mon bébé depuis le 21 juillet dernier!

Il est temps de faire un petit point rapide sur les progrès de petit coeur!


1. Acquisition de la marche:

Une fois les grosses dents douloureuses sorties, Minidou s'est enfin lancé et mis à marcher!
Tout a démarré en mai et aujourd'hui nous avons un petit garçon qui se débrouille comme un chef!

De nature très autonome, précautionneux, Nohan est très habile de ses jambes et surtout montre une certaine dextérité pour monter et descendre toutes les marches mais ce déjà bien avant de marcher car ce jeune homme marche depuis bien longtemps en se tenant partout ou en poussant des chaises/chariots etc!


2. Fini les érythèmes!

Nous voilà enfin débarrassés -enfin je l'espère- de ces irritations sanglantes!
Une fois les grosses dents sorties, la peau de notre Mini a enfin retrouvé toute sa douceur sans aucune cicatrices! Les joies du renouvellement cellulaire au top à cet âge ^^


3. Les activités:

Je ne suis pas une pro de l'activité, par contre j'essaye de faire participer mon fils petit à petit à la vie de la maison!

Il est déjà fan de piquer l'aspirateur quand je le passe, aime être assis sur le plan de travail pendant que je cuisine, adore être dans mes bras quand je mixe quelque chose ou que je mets en marche le robot pâtissier.

Mais son plus grand plaisir c'est vraiment d'être dehors! Il tient ça de son papa! Il pourrait même oublier de manger si on ne lui disait rien! De cailloux, de l'herbe, 

Prochaines étapes:
> une tour d'observation pour qu'il soit au coeur de l'action en cuisine et commence à participer pour de vrai,
> m'acheter un livre des activités Montessori pour varier les plaisirs car pour le moment je n'ai pratiqué que la tirelire à bouchons et les bouteilles d'eau,
> pendant mes vacances je vais relooker une petite table en bois de récup' pour que mon fils profite de son propre espace bureau,
> nous avons déjà attaqué les autocollants etc depuis un petit moment, la peinture propre également testée, prochaine étape : faire de la pâte à modeler maison sans gluten!


4. Niveau alimentation:

Depuis ses 13 mois Nohan ne voulait plus que manger seul! Un peu la cata' par moment mais aujourd'hui je suis si fière de le voir gérer ses couverts sans trop d'aide!

Depuis juin nous sommes passés aux repas tous ensemble! Il a fallu décaller Nohan et nous apprendre à manger plus tôt, mais celà s'est mis en place assez naturellement. Le gros avantage c'est que nous avons des repas uniques maintenant et du coup beaucoup moins de boulot pour moi en cuisine!

Nohan mange de tout! C'est un bébé flexitarien comme je vous l'avais déjà expliqué. On s'en tient à ce rythme et même le papa a bien intégré cette donnée et s'y tient!

Le plus difficile reste encore les quelques remarques qu'on peut recevoir mais ma médecin me dit que mon petit chat est un vrai petit bonhomme en forme! Il est réputé pour être gracieux, tout le monde l'adore, les pleurs sont rares.

Plan alimentaire plus détaillé du moment:

> les petits déj' = un bibi de 240ml de Modilac riz AR + 1 gâteau ou un morceau de pain sans gluten ou du Pain des Fleurs,

> Les midis = comme nous, je transforme beaucoup d'aliments moins faciles à attraper en croquettes (ex les lentilles), des légumes vapeur (il adore les haricots verts du jardin), il aime presque tout sauf mes tartes chaudes et mes pizzas (je suppose la texture qui doit le déranger je ne saurais trop dire car les aliments dessus il les aime),

> les dîners = comme nous! Il mange vraiment de tout, ce qui est très plaisant! Il sait se faire comprendre en poussant son assiette s'il n'en veut plus, en montrant son bibi s'il a soif, en pointant du doigt nos assiettes si quelque chose lui plaît dedans et qu'il veut goûter.

> les goûters = on varie les plaisirs mais il y a encore de la compote ou des yaourts maison avec du coulis de fruits maison, bien souvent un gâteau maison, sinon un carreau de chocolat noir avec des raisins/cranberries séchées.



5. La parole:

Les mots! Voilà bien longtemps que mon petit bonhomme essaye de parler car j'ai pondu une vraie pipelette! Comme sa mère me direz-vous ahah!
Le papa et maman sont bien acquis, on sait quand il appelle Gipsy (c'était d'ailleurs un des 1er "mot" qui a été dit vers 9/10 mois), le oui et le non, donne, tous les gâteaux sont des "cookyyy", banane, tiens, le coq (nos voisins en ont un qui chante souvent ^^)!

Nous ne le brusquons pas, répétons souvent les mots, il sait très bien dire son prénom également!


6. La propreté:

Pas encore mais nous allons attaqué doucement de ce côté là.

Par contre il sait se laver les dents, comprends quand on dit on se lave les mains à l'évier, le bain il commence à ouvrir de lui même les robinets (on fait super gaffe il a réussi à se brûler une fois), il sait comment se laver le visage avec sa doucette le soir et depuis plusieurs mois a compris comment moucher (mais il ne le fait pas encore assez fort, ça viendra!).

Toujours aux couches lavables de notre côté! La facture d'eau est un chouillat plus élevées mais si on compte les CL, les lessives pour Nohan, les bains ça revient à une 40aine d'euros en plus sur 1 année : moi je dis que ça vaut la peine quand on sait ce que coûte une année de couches jetables!!!!!!




Et pour finir cet article je vous propose une petite recette qui plaît énormément à Minidou et qui j'espère plaira aussi à vos petits chats!



Paillassons de courgettes déguisés

J'ai en fait déguisé des paillassons de courgettes en gaufres 😅 

Archi simple: 
1 grosse courgette râpée, 
de la farine de riz, 
un peu de lait de soja, 
du sel, du poivre blanc, du cumin 
1 càs d'huile d'olives 



👌
 je mélange le tout jusqu'à sentir que c'est bien homogène et je cuis avec le gaufrier! 



Bon Appétit !!!!


4 commentaires:

  1. J'ai vraiment été frustrée quand mon fils a commencé à parler vers 1an car je le comprenais pas, franchement "Ma" voulait dire "main" ou "manger" et "ga" voulait dire beaucoup de choses dont "encore", un sacré bronx ! C'est là que je me suis mise à signer, ça m'a libéré, comme ça il me communiquait les mots importants et c'était plus simple pour nous deux :) Je te le conseille, si tu as un peu de temps et envie, comme ça Minidou pourra communiquer des nouvelles petites choses ^^
    Et nous pour la propreté on a fait comme ceci: "Doudou, le pot est là si tu veux faire pipi." et l'enfant était à moitié nu x) A faire dans le jardin au début mais il a vite compris et il se débrouillait tout seul ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super idée pour le pot dans le jardin au début c'est un fana du jardin il pourrait vivre dehors ce gosse! ahah il tient ça de son papa ^^ Je commence en effet à signer aussi du coup on a créé nos signes pour le moment on se comprend super bien! Je vais encore travailler plus sur ça pendant mes vacances qui arrivent dans 2 semaines! Tu as pris tes signes sur un site ou un livre? merci en tout cas de ton petit message Alice! Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ravie que celà plaise :D c'est tellement simple à réaliser que j'ai presque hésiter à la donner mais dans un article comme celui-ci qui ne tourne pas autour que de la recette je me suis dit que c'était le bon moment ahah! Merci de ton petit message en tout cas ;)

      Supprimer