mardi 13 mars 2018

Forêt Noire végétalienne & sans gluten ...


... Un dessert léger, convivial & gourmand ...




@Bambilevy_Cleanlifestyle





Ce weekend, nous avions invité nos amis pour un dernier repas tous ensemble avant la dernière ligne droite vers le déménagement dans la nouvelle maison !

Niveau menu, on ne peut plus simple : raclette! Pour ma part à base de salade, poireaux, pommes de terre, cornichons et oeuf au plat ! Mais pour le dessert, tout le monde pareil ! Il était question d'utiliser des choses du congélateur, objectif : vider les stocks au max!!!!!


Chaque été, nos réserves se composent de cerises dénoyautées mises en sachet au congélateur! Hyper pratique pour faire des clafoutis, salades de fruits, etc... toute l'année !!!




@Bambilevy_Cleanlifestyle




Ingrédients

(pour un plat à four de 20 x 35cm)



Base Brownie

2 bananes (environ 180gr)
250 gr de chocolat noir (environ 80%)
6 càs de lait végétal
80 gr de margarine végétale
150 gr de fécule de maïs
20 gr de psyllium
80 gr de sirop agave (j'ai pris aromatisé à la menthe effet frais!)
1 càc bombée de bicarbonate
2 càs de jus de citron



Crème vanillée

400 gr de tofu soyeux
20 gr de sirop de vanille
1 càt rase de poudre vanille
Le jus d'une grosse boîte de pois chiches égouttée
50 gr de sucre
10 gr de jus de citron


Fruits : cerises dénoyautées environ 400 gr (sinon en boîte, attetion le sucre) ou autres fruits rouges!




@Bambilevy_Cleanlifestyle




1/ Commencez avec la préparation du brownie qui devra refroidir pour passer à la suite. Faîtes fondre le chocolat avec le lait végétal environ 2 min à moyenne température au micro ondes ou bain marie. Travaillez et lissez à la spatule, ajoutez la margarine et le sirop d'agave jusqu'à obtention d'une matière fluide et lisse.


2/ Ecrasez dans un bol à part les bananes et intégrez le psyllium, réservez de côté quelques minutes.


3/ Dans le chocolat fondu, ajoutez la fécule et le bicarbonate, puis le mélange de bananes et psyllium. Finir avec le lait végétal et le jus de citron. La pâte est facile à travailler.


4/ Préchauffez le four sur 180°C chaleur haut/bas/ventilée, graissez le plat avec un peu d'huile (j'utilise une bombe végétale très utile). Versez et répartissez uniformément la pâte sans attendre car au contact du froid elle peut légèrement figer.


5/ Enfournez pour 35 min. Sortez et laissez intégralement refroidir.


6/ Environ 1h30 plus tard, prenez un robot avec des fouets, versez le jus de pois chiches que vous aurez mis au frais avant, ajoutez le jus de citron et la moitié du sucre. Faîtes monter en neige à grande vitesse. Si possible laissez le robot travailler et passez à la suite. Lorsque le mélange commence à raffermir, ajoutez la moitié du sucre restante en 2 fois.


7/ Dans un saladier haut, placez le tofu soyeux, et à l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez en crème lisse. Ajoutez le sirop de vanille et mélangez bien.


8/ Quand votre aquafaba est bien en neige et forme le "bec d'oiseau" lorsque vous extirpez les fouets, vous pouvez intégrer à la crème de tofu avec la vanille en poudre. Travaillez délicatement en plusieurs fois comme vous le feriez pour une mousse au chocolat.


9/ Répartissez vos cerises (ou autres fruits) sur le brownie. Puis, versez la crème uniformément sur le tout. Placez au frais idéalement toute la nuit + matinée avant de le manger (ou toute la journée pour manger le soir). Plus il posera, plus la mousse sera infusée en vanille !




@Bambilevy_Cleanlifestyle




A déguster à plusieurs ou pour plusieurs desserts de la semaine 
en famille, entre amis, 
ce dessert est extrêmement léger et goûteux !!!




Bonne dégustation !!!