Les pâtes protéinées, c'est aussi simple que ça...


... avec l''aquafaba, végétales & sans gluten !









Ca faisait un moment que j'avais envie de faire mes propres pâtes! Mais avant de me lancer dans des formes standards qui demandent du boulot, je devais trouver une pâte qui fonctionne bien!


Objectivement, la farine de riz ne m'attirait pas du tout! Son indice glycémique élevé, son manque d'apports intéressants, et le fait que les recettes du commerce sont principalement faîtes avec elle et sa copine maïs... Le but était vraiment de travailler une recette avec des farines faciles à trouver,  intéressantes point de vue macros, et gustativement satisfaisantes aussi!


Voici donc ma recette végétalienne de pâtes terriblement simples et bonnes pour toute la famille !!!




Ingrédients 

(pour 2 belles portions, ou 2 portions adultes + 1)


55 gr d'aquafaba
130 gr de farine de sarrasin + 2 càs
90 gr de farine de pois chiches
1 càt de sel
Un peu d'eau tiède



1/ Dans un saladier, préparez le mix sec avec les farines et le sel.



2/ Commencez à travailler à la main avec l'aquafaba, vous obtenez une texture qui ressemble à du crumble.



3/ Petit à petit, versez l'eau pour travailler la pâte (je pense avoir utilisé environ 6 càs). Vous devez obtenir une pâte souple, lisse, légèrement collante (un très léger dépôt doit rester sur les doigts). Pour comparer, vous devez avoir le sentiment de travailler de la pâte à modeler un peu plus souple!



4/ Dans un ramequin, prenez les 2 càs de farine de sarrasin. Découpez votre pâte à pastas en petites boulettes, passez dans la farine et boudinez au creux des mains pour obtenir les formes désirées plus ou moins allongées (cf photo). Placez sur une surface type plateau ou plan de travail lisse.


Story Instagram du 11/02/2018




5/ Saupoudrez le reste de farine sur vos pastas, laissez sécher quelques heures (au moins 3h).



6/ Faîtes bouillir un grand volume d'eau avec une cuillère à café de bicarbonate, puis plongez les pâtes (attention ça éclabousse!). Laissez sur feu doux jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (ne vous faîtes pas avoir comme moi qui ai laissé débordé, réaction avec le bicarbonate...).

Egouttez dés qu'elles sont remontées et passez sous l'eau bien froide.



7/ Prenez la sauce de votre choix, faîtes revenir et plongez vos pâtes dedans. Faîtes cuire ensemble pendant quelques minutes et servez bien chaud! Personnellement j'avais opté pour des carottes en rondelles revenues dans un wok, arrosées d'un coulis de tomates maison et j'ai servi en râpant du VeggieCheez saveur Italienne (rappelle le vieux parmesan <3 ) par dessus! 









Clin d'oeil Montessori - la cuisine en famille : 

Faîtes participer les enfants pour modeler les pâtes! 

Une bonne façon de les investir dans la cuisine familiale, passer un bon moment et c'est une activité qui ne tâche pas, pas de risque de blessure, bon travail sur l'imagination et la motricité fine! 

Bref, j'ai essayé avec Nohan qui m'a fait 4 pâtes et m'a lâchement abandonnée ^^




Buon Appetito !!!




Commentaires