Tendres petits pains du matin ...


... vegan & sans gluten !









Au départ, je n'étais absolument pas partie pour réaliser des petits pains! C'était un matin où je n'avais plus rien, je me suis dit "allez Alex, Mini dort encore, t'as le temps de lancer un gâteau pour demain!".


Dans ces moments là, je dégaine ma balance et je note mon improvisation, j'observe telle une laborantine comment inter agissent les ingrédients et je fais en fonction de ce que je vois! Et bien là, on était trèèèès loin d'une texture pâte à gâteau! Et plus je travaillais la matière plus je me disais: là tu tiens une recette de petit pains buns express!


Après cuisson et dégustation, je confirme que le résultat espéré est là:

> moelleux
> tenue
> saveurs
> digestion


Alors sans plus palabrer, voici la recette pour vous satisfaire les papilles mes chats !!




Ingrédients

(pour 5 petits pains)



50 gr de poudre d'amandes
30  gr de graines de lin/chia concassées
100 gr farine de sorgho
50 gr farine de maïs
10 gr psyllium
20 gr fécule de pomme de terre
1 càc de bicarbonate
250 gr d'eau à température
10 gr d'huile type colza + 1 càc
1 càs de jus de citron
1 càc de sirop d'agave
Facultatif : 3/4 càc de cannelle en poudre



1/ Dans le saladier principal, mélangez tous les ingrédients secs afin d'obtenir un mix homogène.


2/ Mettez le four à préchauffer sur 180°C, chaleur ventilée haut/bas.


3/ Faîtes un puits dans le mix sec, versez l'eau petit à petit et travaillez avec une spatule plate jusqu'à obtenir une pâte lisse et proche d'une pâte à pain souple et encore un peu collante.


4/ Ajoutez l'huile et le jus de citron, intégrez au pâton.


5/ Avec les main formez de jolies boules de pâte individuelles et placez sur une feuille de papier cuisson. Aplatissez légèrement avec la paume. Puis dans un petit ramequin, mélangez la cuillère d'huile et la cuillère d'agave, aidez vous d'un pinceau pour badigeonner les pâtons.


6/ Enfournez à 180°C pour 30 min, à la sortie, lorsque vous tapotez derrière ils doivent sonner creux.




Bon réveil !!!


Commentaires