samedi 6 janvier 2018

Faumage crémeux aux graines de cumin & son pain aux figues ...

... les végétaliens aussi ont le droit au plateau de fromage !






Certes, les fromages végans ne sont pas aussi nombreux que le sont ceux faits avec les laits animaux, mais ils sont particulièrement savoureux, digestes, et surtout sans cruauté !!!


J'aime beaucoup faire mes fauxmages avec des noix de cajou! Je les trouve très crémeux, le goût est vraiment délicat et marqué à la fois! J'apprécie donc de combiner avec les graines de tournesol qui elles apportent une petite touche "beurrée" au résultat final!


Ce que j'apprécie quand je travaille avec ces produits, c'est qu'ils ne nécessitent pas de trempage pour obtenir un résultat optimal! Il faut toutefois s'équiper d'un bon matériel: soit mixer plongeant ou blender, mais avec assez de puissance pour broyer le tout!


Concernant le pain, bien entendu que rien ne vous oblige à utiliser une MAP! Moi j'ai la chance d'avoir une machine qui tient pas trop mal dans le temps et j'avoue que ça me fait gagner du temps puisqu'elle fait tout le boulot! Mais cette recette applique la technique des pains sans pétrissage! Du coup, aucune difficulté à reproduire un résultat similaire si tant est qu'on utilise un peu d'huile de coudes et d'avoir un four + une cocotte !








Recette Faumage crémeux aux graines de cumin



Ingrédients

(pour 2 pièces)


25 gr de miso brun de riz
15 gr fécule de manioc
10 gr levure de bière sans gluten (Grand Frais)
40 gr de noix de cajou
60 gr graines de tournesol
10 gr jus de citron
1 càt d'agar agar (2 gr)
1 pointe de couteau de muscade moulue (1 gr)
30 gr huile de coco solide
300 gr eau
1càs de graines de cumin


1/ Dans un pot haut (ou bol du blender), placez tous les ingrédients sauf l'huile de coco et en terminant pas les liquides.


2/ Mixer longuement pour obtenir une belle texture crème lisse. Versez dans une petite casserole où vous aurez placé l'huile de coco et les graines de cumin.


3/ Faîtes cuire sur feu moyen en remuant en permanence, les morceaux d'huile de coco vont fondre doucement et s'intégrer à votre crème. Lorsque vous sentez le mélange épaissir, laissez les bulles remonter pendant 30sec, puis coupé le feu.


4/ Vous aurez au préalable graissé 2 récipients de votre choix (moi j'ai pris 2 boîtes plastique carrées de 10 x 10 cm), versez votre mélange encore brûlant dedans puis laissez tiédir à l'air libre (environ 30 à 40min), couvrez et placez au frigo toute une nuit minimum.




Servez ce faumage avec des tartines de sarrasin, en toast sur du pain d'épices (ici), 
ou un délicieux pain aux figues
dans les 2 cas vous devriez vous régaler autant que nous !!!










Pain aux fibres & figues sans gluten



Ingrédients

(pour un pain d'environ 1kg)



180 gr de farine de riz complète
170 gr farine de maïs
130 gr farine de riz gluant
50 gr farine de sorgho ou millet
20 gr psyllium
550 ml d'eau à température
1 càs d'huile neutre type colza ou tournesol
100 gr mix sésame/chia (je trouve chez Action, mais on peut faire maison avec des graines de lin également)
10 gr levure boulangère déshydratée
10 figues séchées (petites)
1 càt sel fin
1 càc de sucre complet bio


1/ Dans un saladier préparez le mix sec avec les farines, le psyllium, le sel et les graines réduites en fibres.


2/ Dans la cuve de la MAP versez l'eau, le sucre, l'huile et la levure. Laissez reposer environ 10 min à l'abris des courants d'air.

(sans MAP : faire la même chose dans un saladier)


3/ Versez par dessus le liquide le mix farines, répartissez uniformément.

(sans MAP: versez petit à petit le mix en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte uniforme, collante mais lisse et que vous pouvez ramener vers le centre du saladier, couvrez et laissez poser  30 min).


4/ Placez la cuve dans votre machine, choisissez un programme qui dure environ 3h20 (j'utilise le programme 3 sur ma Moulinez Homemade Baguettes ancienne génération). Attendre que les Bips retentissent pour ajouter les figues que vous aurez découpées en petits morceaux au préalable.

(sans MAP : après 30 min de pause, versez les figues pré-découpées et intégrez les sans trop travailler la pâte à l'aide de votre cuillère en bois. Ramenez au centre du saladier, couvrez et laissez fermenter minimum 5h)


5/ 10 min avant la fin du programme : préchauffez le four sur 180°C sans chaleur ventilée.

Quand le programme est terminé, sortez votre pain et sans vous brûler, démoulez ce dernier, déposez sur une feuille de cuisson et enfournez pour 15min!

(sans MAP: 5h après fermentation, farinez une feuille de cuisson et placez dans une cocotte en fonte. Versez le pâton dessus, saupoudrez avec un peu de farine et faîtes quelques grignes avec une lame sans dents.

Enfournez pour 45 min à 240°C sans attendre de préchauffage, laissez bien le couvercle.

Préparez une soucoupe d'eau, placez au fond du four, et retirez le couvercle après les 45min de cuisson, continuez de cuire 15 min.)


6/ Pour les 2 méthodes après cuisson faire refroidir sur une grille, en sortant du four vérifiez la cuisson en faisant toc-toc au dos : il sonne creux et n'attend que d'être dévoré !!!







Bon appétit !!!