mardi 10 octobre 2017

Tarte à l'ananas meringuée ...

... recette végétalienne & sans gluten ...







C'est un dessert festif, gourmand et surtout très facile malgré les apparences !!!


J'ai réalisé cette ravissante petite tarte pour les 30 ans de Zhom, puisque nous avions invités nos parents pour l'occasion.


Je tiens à dire que cette recette sous ces airs élaborés est en fait extrêmement facile et réalisable par tout le monde car elle est en plus économique (comptez environ 1.10eur /personne) ! 








Ingrédients

(pour 8 parts)




1 pâte feuilletée -carrée- végétale & sans gluten (Schär)
1 ananas moyen à maturité
380 gr de tofu soyeux
120 ml de lait végétal (ici soja)
20 gr de maïzena
70 gr de sucre vanillé
1/2 càt de vanille en poudre
1 càc d'huile de coco
1 càs de sucre de coco

Pour la meringue

La moitié du jus d'une petite boîte de pois chiches (bien froid)
4 càs de sucre vanille
2 càs de jus de citron





1/ Dans un premier temps retirez la peau de l'ananas et détaillé ce dernier en cubes réguliers.


2/ Dans une poêle chaude déposer l'huile de coco, et faîtes revenir les cubes d'ananas avec le sucre de coco jusqu'à ce que les fruits soient dorés mais il faut qu'ils restent fermes.


3/ Dans un saladier, placez le tofu soyeux, le sucre, le lait végétal, la maïzena et la vanille en poudre. Battez, manuellement ou à l'aide d'un batteur, pour obtenir un mélange aussi homogène que possible.


4/ Installez votre pâte feuilletée -pensez à la sortir pendant que vous faîtes les premières étapes-, et installez là de façon à avoir les bords bien remontés mais pas trop (j'ai improvisé dans un plat à gratin). Laissez le papier cuisson fourni avec en dessous, ça vous aidera pour le démoulage. Piquez avec une fourchette l'entièreté de la surface.


5/ Etalez les morceaux d'ananas rôtis, puis versez par dessus l'appareil de tofu soyeux. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180°C sur un mode de cuisson par en haut et en bas. C'est parti pour 35 à 40 min environ (la surface doit être dorée, la croûte également).


------------------------- une fois cuite, laissez refroidir environ 1h ----------------------------------


6/ Dans un batteur, versez le jus de pois chiches, le jus de citron et 2 càs de sucre. Commencez de battre doucement jusqu'à voir des bulles apparaître. Augmentez la puissance du fouet à mesure que le jus monte en neige intégrez es 2 càs de sucre restantes, et finir par 2 min à pleine puissance pour raffermir le tout (environ 7 à 10 min suivant votre matériel).


7/ Munissez vous d'une poche à douilles, remplissez de la meringue et décorez la surface de votre tarte suivant votre inspiration. L'essentiel étant de couvrir la tarte intégralement. Placez ensuite celle ci dans un four toujours à 180°C et si possible mode grill -sinon idéalement ayez un chalumeau-, et surveillez cette étape afin de ne pas laisser brûler surtout! Il faudra environ 2 à 3 min pour que la meringues se colore parfaitement.


8/ Sortez du four, attendez que la tarte refroidisse un peu, puis placez au congélateur environ 30 min. Puis mettre au frigo jusqu'au dessert !












Conseils:

Je vous préconise de soit vous y prendre la veille soit le matin très tôt pour le dessert d'un déjeuner ou le goûter! 

Je me suis mise dessus vers 7h30 du matin (avant de petit déjeuner) pour faire mes premières étapes et elle était parfaite à 16h30 !




Bonne dégustation !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire