Parlons bébé: les couches lavables !

... Routine, avis en vidéo, expérience ...




Ah je vous entends de loin: "ENFIN! Elle nous en parle!" 

Oui, j'avoue j'ai énormément trop repoussé le moment, mais c'est enfin chose faite et surtout je vous ai concocté une vidéo pour vous parler de mon expérience et présenter les couches etc ... 

Cet article sera finalement le complément pour mes propos, avec ci-dessous la routine mise en place pour l'entretien de nos couches au quotidien! Pour le reste : je vous laisse avec la vidéo ci-dessous !


NB: je précise que je ne suis pas représentante de marque CL, je vous donne ici ce qui a marché avec NOS CL, je ne dis pas tout savoir et bien d'autres routines et recommandations circulent sur l'entretien à donner.














1/ Entretenir les couches lavables :


Important à retenir:

> jamais laver les couches avec une lessive contenant de la glycérine au risque de tuer vos couches qui vont alors ne plus être perméables à force d'encrassement des fibres.

> on évite de laver les culottes à plus de 40°C -température idéale pour laver les couches-

> JAMAIS de sèche linge pour vos CL -plusieurs personnes vous diront que vous pouvez faire sécher vos inserts, les nôtres absorbaient vraiment moins bien les rares fois où on l'a fait-

> JAMAIS de vinaigre pour les couches, au risque de ruiner les élastiques

> favoriser le stockage à sec en attendant de faire la machine, avec une lingette sur laquelle vous aurez mis 2 gouttes de tea tree

> rincer les selles à l'eau tiède et appliquer le savon de fiel de boeuf avant de mettre dans la machine vous garantira un effet 0 trace

> vous pouvez ajouter une dose (environ 2 càs) de percarbonate directement dans le tambours de la machine, effet anti calcaire et blanchisseur

> avant chaque lessive, faîtes tourner un coup en rinçage uniquement puis lancer votre machine

> faîtes sécher vos CL au soleil aussi souvent que possible, anti tâches naturel gratuit



2/ Le décrassage (bi)annuel:


L'étape du décrassage est un moment long et délicat.
Souvent les couches s'encrassent pour 2 raisons bien précises:

> vous avez une eau très calcaire (comme nous) et malgré les anti calcaire naturels comme le percarbonate ou le bicarbonate, vous n'échapperez pas à un encrassement avec le temps

> vous utilisez les mauvais produits (glycérine, savon noir ou d'Alep plus gras que le savon de Marseille).



Pour la second hypothèse: je vous recommande ma recette de lessive maison qui conviendra parfaitement à l'entretien de votre linge et de vos CL !


Pour la 1ère hypothèse, là ça se corse un peu! Chez nous l'eau est vraiment très dure, et à part investir dans un adoucisseur rien ne peut empêcher celà. Alors évidemment, tout le monde n'ayant pas les moyens de cette dépense ou quoi (c'est notre cas), je vous propose ici la solution que nous avions adoptée environ 2 fois par an!



Il vous faudra une baignoire pour vous épargner de le faire en plusieurs fois, sinon une énorme bassine.


Laver les CL au préalable, laissez sécher, puis séparer les inserts et les culottes.

Commencez avec les culottes: remplissez la baignoire avec une eau bien chaude, 1 cup de cristaux de soude, et laissez tremper les culottes environ 1h. Essorez les délicatement et mettez à tourner en machine à 60°C avec une cup de percarbonate.


Pour les inserts et couches classiques (dont je vous parle pour les nuits): faîtes de nouveau couler un bain d'eau très chaude, ajoutez 2 cups de cristaux de soude, 2 cups de vinaigre blanc, et cette fois laissez tremper environ 1 nuit ou 1 après midi, essayez d'aller remuer au moins une fois.

Puis faîtes comme pour les culottes, essorez bien, placez dans la machine, ajoutez 1 bonne cup de perbarconate, dans le bac à lessive 1 cup de vinaigre et faîtes tourner à 60°C. 


Normalement vos couches devraient repartir pour un tour! Si votre eau est moyennement dure, 1 fois par an, si malheureusement comme nous l'eau vous fait des misères, alors 2 fois par an.


A savoir, les décrassages ne doivent être faits que si vous notez des fuites à répétition, de très mauvaises odeurs dés que bébé fait ses besoins, si bébé fait des réactions cutanées à répétition sur les zones génitales ou les fesses.


PS si je dois vous donner un truc pour éviter d'encrasser vos CL, c'est d'éviter d'utiliser un liment de mauvaise qualité et la crème Mythosyl véritable flingueuse de CL !


Un dernier conseil: 

Si vous ne vous sentez pas de vivre au rythme des couches lavables, ne vous forcez pas! C'est une routine contraignante, qui amène à devoir se justifier souvent auprès de son entourage, et qui prend du temps! 


Il faut par contre noter que c'est un choix de vie qui:

- vous fera faire des économies (surtout si vous investissez dés le premier enfant, elles vous suivront pour le ou les prochains si vous en prenez soin)

- vous aidera à aider la planète (la dépense en eau, énergie, déchets générés, ont un impact infiniment minime comparé aux couches jetables même bios)

- ça donne un look tellement chou à nos bébés!!!



Voilà vous savez tout! 

Et si vous avez la moindre question, un petit commentaire ici ou sous la vidéo, je me ferais un plaisir de vous répondre !!!






Commentaires