Les menus du dernier trimestre ....


... l'été c'est pour souffler & récolter ...






Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait un petit focus sur les menus !


La gestion en été est intéressante pour plusieurs points :

> je lâche souvent la bride, surtout pendant les 3 semaines où je suis en vacances

> le potager et les arbres fruitiers de la saison sont plus ou moins généreux selon les années, mais ils me permettent de cuisiner selon les récoltes

> nous avons une vie sociale très riche sur cette saison, aussi bien avec des choses prévues d'avance que des choses improvisées à l'arrache !


D'où le fait que j'affiche beaucoup moins les menus, mais pour autant, chaque semaine je fais en sorte d'avoir des choses prêtes pour plusieurs jours afin de gérer les repas aussi facilement que possible !









Les petits déjeuners :

Des pancakes, souvent je refais ma recette à IG bas sans protéines ajoutées
Des bananas breads régulièrement, j'adore la version petit épeautre
Des bols fouzitout, j'associe souvent un granola maison, graines de chia, des fruits et noix avec du lait de soja !

Pour Minidou: il adore manger des cajous et amandes, des petites boules croustillantes à la farine de chataîgne, des fruits secs.






Les déjeuners :

Beaucoup ont été à base de tomates parce que cette année c'était la folie dans le potager !
Des pancakes salés fourrés au faumage
Des cakes terrines pour ne pas jeter les graines des courgettes (elles étaient énormes!!!)*
Et j'ai également souvent fait des salades de riz, maïs...
Beaucoup de houmous en tout genre avec des tartines de Pain des Fleurs sarrasin






Les goûters : 

Il y en a eu énormément mais je crois quand même qu'on a un top 4 !!!

Les muffins saveur frangipane aux dattes, un goût tellement rond et gourmand !!!
Les sablés au tahini, parfaits au café ou à tremper dans la compote 
Mes petits marbrés trop jolis à la farine de sorgho qui a des notes très douces et sans gluten
Et les petits derniers nés, les muffins à la bananes que j'ai tirés du livres Mes recettes Plaisir de David Costa et retravaillée végétaliens & sans gluten, alors là énorme succès !







Les dîners:

Saison où les BBQ sont souvent la base de l'alimentation ^^
Mais pas que:
Ma moussaka végétale aussi bonne chaude que froide ou réduite en rillettes à tartiner
Les aiguillettes de soja marinées aux petits légumes, tu peux facilement mettre les légumes de ton choix !
La brandade de haricots mungos, avec une belle salade verte pour les soirées plus fraîches
Les boulettes de courgettes aux flocons de soja toastés, ça change des falafels et ça fait manger des courgettes autrement (super bien en apéros aussi !)








Les collations:

Parce que oui, oui, en été on fait du sport!
Non, non, les vacances ne sont absolument pas une invitation à tout lâcher pour mieux reprendre! On peut moduler et adapter son rythme et faire plus léger mais attention de ne pas faire l'erreur de tout stopper net, sinon gare au retour de bâton !!!

J'ai beaucoup privilégié les fruits frais ainsi que les cacahuètes, amandes.
Mais j'aime aussi de temps en temps un biscuit ou un truc un peu plus gourmand, du coup je faisais régulièrement des biscuits protéinés avec le vegan blend chocolat de chez MyProtein.





Et voilà le petit résumé des recettes qui ont marqué la saison estivale qui doucement laisse place à l'automne... Au revoir douceur et longues journées, à bientôt petits plats froids et BBQ, je vous regretterais comme chaque année mais ce sera pour mieux vous retrouver en été 2018 !


Quand à nous mes chats, nous allons continuer de nous régaler avec les paniers d'automne qui commencent à se garnir et en route pour une nouvelle saison de gourmandise !!!





A bientôt !!!


Commentaires