Gratin pommes de terre - patates douces qui se prend pour une lasagne ...

... un plat familial, végétalien & sans gluten ...






Aujourd'hui, je vous propose une recette qui conviendra à toute la famille !


Une association de mes 2 patates favorites associées à une délicieuse bolognaise végétale.


Je suis en plein dans mon programme DETOX du CFStrongSexy, et dans ma liste des ingrédients j'ai le droit de consommer ces 2 glucides que j'adore, les tomates, le soja, l'ail et les oignons! 
Alors pour convenir à toute la famille voilà le plat que je vous propose puisqu'il ira parfaitement à tout le monde!





Ingrédients

(pour un plat à gratins 24 x 35 cm)


2 patates douces moyennes
5 pommes de terre moyenne (de préférence fermes)
1 L de coulis de tomates (ici j'ai passé au blender une dizaine de tomates du jardin!)
1 oignons
3 gousses d'ail
5 càs de sauce tamari
1 càs de cumin en poudre
Quelques tours de poivre à convenance
3 poignées de protéines de soja déshydratées
1 càs d'origan déshydraté
Crème soja




1/ Dans un bol, mélangez les protéines déshydratées avec les épices et herbes, ajoutez un peu d'eau chaude et laissez infuser pendant 30 minutes.



2/ Dans une casserole haute, faîtes revenir les gousses d'ail et l'oignon émincés finement jusqu'à coloration dorée. Versez par dessus le coulis de tomates et la sauce tamari.



3/ Faîtes chauffer le coulis puis versez les protéines de soja dedans. Laissez mijoter une vingtaine de minutes, ajustez votre assaisonnement selon vos goûts.



4/ Pendant ce temps, à l'aide d'une mandoline, tranchez finement les patates douces et pommes de terre épluchées.



5/ Dans votre plat à gratin, tapissez avec 2 louches de bolognaise végétale, puis couvrez d'une première couche en alternant les tranches de patates douces et pommes de terre. Versez 2 louches à nouveau et ainsi de suite. Finir avec de la blognaise, puis versez un peu de crème soja sur cette dernière couche.



6/ Enfournez pour 40 min à 200°C. Pour plus de gratiné vous pouvez à convenance ajouter du faumage râpé ou de la levure de bière sans gluten (Grand Frais), je vous conseille d'ajouter en milieu de cuisson pour ne pas obtenir une sur-cuisson de ces toppings. 







Conseils pour déguster:

Personnellement je l'ai mangé avec quelques feuilles d'épinards frais. Vous pouvez totalement envisager de le manger avec un légume vert à côté ou une laitue ou comme moi les épinards frais afin d'obtenir une assiette complète !



Bon appétit !!!!


Commentaires