jeudi 7 septembre 2017

Brandade de haricots mungos ...



... protéines végétales & saveurs doucement acidulées ...









Quand j'ai improvisé cette recette, je n'étais absolument pas partie pour faire ça !
C'est en cuisinant séparément les choses et en ayant la flemme de faire 15 000 trucs différents, que j'ai finis par assembler pour faire un seul plat !


Cette recette représente pour moi une façon hyper simple de combiner protéines, féculent et légumes pour un repas complet et savoureux, typique de la cuisine familiale du quotidien !




Ingrédients


(pour 1 plat à gratin 20 x 30 cm)


200 gr de haricots mungo secs (soja vert)
1 oignons moyen
3 gousses d'ail
7 tomates séchées (plutôt grosses, chez Grand Frais je les trouve)
2 belles courgettes
4 pommes de terre moyennes
150 ml de lait végétal (ici soja)
4 càc de sel fin
2 càc de poivre
1 càs de vinaigre balsamique
Faumage à râper (ici le Veggie Cheez cheddar bio)
Crème végétale



1/ La veille:
Faîtes tremper les haricots mungos dans un grand volume d'eau toute la nuit.


2/ Le jour J:
Egouttez les haricots mungos, rincez les, puis dans une casserole couvrez les avec 2 x leur volume en eau claire et faîtes cuire jusqu'à voir qu'ils ont éclaté. Egouttez de nouveau et réservez.


3/ Pendant que les haricots cuisent, faîtes cuire à la vapeur les pommes de terre épluchées et découpées en cubes ainsi que les courgettes découpées également en cubes.


4/ Dans le robot, versez les courgettes et réduisez les grossièrement en purée avec encore des morceaux. Ajoutez 2 càc de sel, 1 càc de poivre et les dés de pommes de terre. Mixez jusqu'à obtenir une texture grumeleuse (par petits coups de pulse pour éviter de rendre les pdt élastiques), à mi chemin versez le lait pour lier l'ensemble.


5/ Dans la casserole ayant servie à faire cuire les haricots mungos, versés ces derniers bien égouttés, ajoutez 2 càc de sel, 1 càc de poivre, les tomates séchées émincées finement, l'oignon et l'ail hâchés et le vinaigre balsamique: remuez l'ensemble.


6/ Dans votre moule à gratin, étalez toute la préparation de haricots. Répartissez uniformément par dessus votre purée de courgettes et pdt, arrosez avec un peu de crème végétale (ici soja), puis râpez par dessus le fauxmage végétal.


7/ Enfournez pour 40 min à 190°C.


8/ Servez bien chaud avec une belle salade verte !





Bon appétit !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire