Pain sans gluten ni fécules ...

... aux graines, fibres et noix !










Je vous propose pour mon retour de découvrir une nouvelle recette de pain mes chats!

Une recette très simple, que j'ai voulu travailler sans fécules afin de baisser l'indice glycémique et ainsi favoriser une digestion lente, facile et surtout qui ne favoriserait pas le coup de barre de 11h00 dû au pic de glycémie.


Pour cette recette, je m'associe à la newsletter de mon coach David Costa dont je vous ai parlé sur mon dernier billet au sujet du programme que j'ai testé récemment appelé CFStrong Sexy que j'adore!


En bonus, vous retrouverez d'ici peu la recette en vidéo ;)




Ingrédients 

(pour 1 moule à cake)


300 gr de farine de riz complète
150 gr de farine de sarrasin
50 gr de farine de lupin
10 gr de psyllium blond (que je me procure ici)
1 càs de sucre blond bio
1 càc de bicarbonate
6 gr de levure boulangère sans gluten
500 gr d'eau tiède
30 gr de mix graines de lin et chia concassées
15 gr de graines de chanvre
30 gr de noix (soit de Grenoble soit pécan)




1/ Commencez par mélanger tous les ingrédients en poudre: farines, psyllium, sucre, bicarbonate et la levure.


2/ Ajoutez l'eau tiède progressivement et mélangez à l'aide soit d'une cuillère en bois soit d'un crochet si vous avez un robot, mais l'huile de coude suffit normalement!


3/ Puis une fois que vous obtenez un pâton collant et souple, ajoutez les graines et noix, incorporez le plus possible.


4/ Huilez légèrement votre moule à cake, répartissez votre pâte à pain, puis couvrez avec un torchon propre. Laissez lever dans un endroit chaud et à l'abris des courants d'air pendant environ 1h30. Personnellement, je fais lever dans un four légèrement préchauffé à 40°C.


5/ 1h30 plus tard, mettez le four sur position cuisson par le haut et le bas sur 220°C en ventilé si possible. Lorsqu'il atteint sa température, installé en bas un petit bol d'eau bouillante, puis sur la grille bien centrée votre pain qui aura bien levé et que vous aurez pris soin de grigner (inciser) sur toute la longueur.


6/ Cuire pendant 40 min. Au bout de ce temps, sortez votre pain, démoulez de suite en vous protégeant bien les mains, et ré-installez dans le moulez à l'envers. Enfournez de nouveau pour 5 min. Vous obtiendrez alors un son creux lorsque vous toquerez votre pain, et vous assurerez d'avoir une croûte uniforme sur toutes les faces.






Conseils de conservation:

 Je vous recommande de manger ce pain sur 3 jours maximum, et de le conserver dans un torchon propre à l'abris de l'humidité et des courants d'air.

Ce dernier peut également être congelé sans aucun souci pour avoir fait le test!



Conseils dégustation:

Vous pouvez consommer ce pain avec du sucré et /ou du salé pour le repas de votre choix, mais personnellement je trouve que le repas le plus approprié pour consommer un produit aussi complet en apports, reste le petit déjeuner! Idéalement avec une petite couche de beurre de noix ou cacahuètes et un peu de confiture, ou un fromage végétal à tartiner pour les becs salés, voir même pour de superbes tartines d'avocat ou houmous! Tout est permis puisque les noix et graines sublimeront la plupart des aliments mis dessus !

Il a une mie moelleuse, nourrissante et très tendre. Il sera un véritable bonheur en bouche si vous lui faîtes un petit passage au grille pain avant de le tartiner et ce sans perdre son moelleux !






Bon appétit !!!!



Commentaires