Minidou et le Terrible Two ...



... la transition vers une enfance heureuse ...










J'ai une notion des âges qui va peut être différer de ce que vous avez pour vos propres enfants, et cet article n'a aucune vocation à prêcher la bonne parole, simplement vous proposer une approche personnelle.



A mon sens, l'enfant de sa naissance à ses 2 ans est un nourrisson. Nourrisson au sens étymologique: "qui a besoin d'être nourri"; sur le plan physiologique, mais également affectif. Jusqu'aux 2 ans (ne jouons pas sur les dates à plus ou moins 1 ou 2 mois selon le temps pris par l'enfant dans son développement qui lui est propre), l'enfant construit ses repères physiques et environnementaux, apprend à se servir de son corps (rouler, se mettre assis, marcher, courir ..), apprends à ingérer une alimentation diversifiée, mémoriser le visages etc... Une fois les 2 ans fêtés, on observe généralement de grands changements -plus ou moins brutes et rapides- dans la personnalité et les capacités d'apprentissages, ce que moi j'appelle simplement devenir un enfant et que d'autres parents qualifient de "Terrible Two" (que j'abrégerais avec TT).



Devenir un enfant, c'est à dire transiter d'un caractère dépendant à ses figures parentales, à un petit être dôté de sa propre manière de penser et interagir avec les Autres tout en ayant besoin de ses parents pour continuer d'apprendre et grandir dans un environnement qui lui sera autant que possible favorable afin d'atteindre la prochaine étape que sera l'adolescence. Voilà ma définition personnelle du TT! Parce que vu sous cet angle là, vous serez forcés d'admettre que nos enfants ont de quoi vivre de sacrées tempêtes émotionnelles plus ou moins maîtrisables pour des esprits e corps en pleine ébullition!



Minidou, ou Nohan de son vrai prénom, est donc entré dans cette période très en douceur. Si au moment de souffler ses bougies nous n'avons pas connu de grands chamboulements, c'est bien entendu quelques mois plus tard que les choses ont pris un élan sans pareil.







1/ Avril 2017, les premières vacances sans papa

Nous sommes descendus en vacances dans la famille, le papa ne pouvait pas rester plus que le weekend de Pâques alors je suis restée seule avec mon fils quelques jours de plus sur la French Riviera ! 

D'excellentes vacances avec un environnement familial et mon fils, le soleil et la mer, de quoi tenir la promesse faîte avant même d'être maman: emmener mes enfants en vacances! Pour moi les vacances loin de la maison au moins une fois par an est un indispensable dans le rôle des parents! Avec ou sans nous, mais partir, sortir du nid, s'éloigner de sa zone de confort ou tout est connu et cadré! Même pour nous, les adultes, c'est un bon moyen de se retrouver!

Ce qu'il y a de certain, c'est que ces vacances furent le déclic pour mettre en marche la machine "Maman, Papa, je ne suis plus un bébé!".


Son truc du moment: la découverte de Charlie Chaplin! Il est devenu totalement accroc!




2/ Mai 2017

Et nous voilà rentrés depuis peu que voilà Mme Propreté qui débarque. Le 01 Mai, va savoir par quelle muse j'ai été inspirée, je me revois encore proposer à Nohan de ne pas remettre de couche en se levant le matin. Sans aucune réflexion, mon fils répond un "OUI!" franc et indiscutable. Le voilà entrain de gambader et ce jour là mon p'tit bout n'a pas fauté (ou presque ;) ). Nous sommes aujourd'hui dans une propreté plutôt correcte malgré quelques accidents, et les phases de sommeil encore avec couches (lavables pour les siestes, jetables les nuits pour un tas de raisons mais ce sera l'objet d'un article très demandé!).

Nohan a su me montrer je ne sais trop comment que c'était là, ce jour du 1er Mai qu'il fallait commencer, et depuis quelques jours, des signes m'interpellent pour tenter les phases de sommeil également. NOUS ne faisons rien d'autres qu'être à son écoute.


Son truc du moment : alterner entre le pot et les toilettes des grands bien entendu! Mais question activités, un vrai mordu du jardin! 


3/ Juin 2017

Les journées rallongent, les assiettes se colorent et pourtant nous entrons dans la phase d'opposition aux aliments : ceux qu'il adorait hier, sont devenus les rejetés d'aujourd'hui. Et c'est le sujet sensible nous concernant: le papa et moi sommes très attachés à la bonne alimentation, vous imaginez bien que nous nous sommes retrouvés à tester toutes les méthodes: avion, priver de dessert, jouer, compter, faire participer à la préparation des repas, mettre au lit s'il refusait de toucher son assiette (bon c'est pas arrivé beaucoup et chaque fois c'est exactement ce qu'il voulait puisque s'endormait limite sur sa table...), donc au bout du compte on a décidé de continuer de lui donner et qu'il mangeait ce qu'il voulait par contre s'il dit "j'ai plus faim" et bien mon p'tit chat OK mais rien d'autre... Des jours il reprend son assiette et d'autres il demande à sortir de table, c'est le jeu!


Son truc du moment : utiliser un couteau à table! Une véritable passion, et gare à nous si nous oublions de lui en mettre un pour manger... Je lui donne des couteaux à bouts ronds et sans dents!


4/ Juillet 2017

Un mois chaud, et la fin de l'école pour les enfants en garde périscolaires chez nounou. Nohan se retrouve avec une nounou pour plus d'enfants et du coup fait ressentir à sa manière qu'il manque d'attention, alors qu'en fait Nounou fait juste un peu pour tout le monde.

Alors il faut s'armer de patience pour recevoir le trop plein de frustrations à la maison. Des jours la patience est de notre côté, d'autres moins, il faut savoir accepter que parfois nos réactions sont disproportionnées face à lui et lui demander pardon d'avoir crié. Je serai une blogueuse menteuse si je vous disais que tous les jours nous sommes des parents qui n'élevons pas la voix! D'autant que nos caractères impulsifs ne sont pas d'une grande aide soyons honnêtes ^^

Son truc du moment : jouer à la dînette, nous avons depuis plus d'un an installé sa cuisine dans la notre pour qu'il puisse faire sa cuisine en même temps que nous !




5/ Août 2017

YES! 3 semaines de vacances pour Maman et 2 pour papa! De quoi souffler un peu!

Cette année, c'était à domicile sauf un petit weekend entre parents de 4 jours (article sur notre weekend en Ardèche à venir), alors Minidou a vécu ses premières vacances chez papy-mamy sans nous!

Nous sommes partis ultra sereins, et Nohan a passé de supers vacances! Merci les nouvelles technologies qui permettent de toujours avoir un lien selon les besoins de l'enfant (et des parents pour s'assurer que la prunelle va bien, cf mon article sur le sujet  NON! Je ne suis pas une mère indigne!).

Objectif principal de ces vacances: remplir le réservoir d'amour de Nohan en vue de reprendre chez nounou zen et pouvoir affronter la prochaine très grosse étape: SA première rentrée scolaire !


Son truc du moment : la bouteille de retour au calme. J'ai mis (trop) longtemps à me lancer et voilà qu'il l'a enfin et il sait très bien à quoi ça correspond puisque de sa voix toute mimi il sait dire "maman, retour au calme" (fondance maternelle...).



6/ Septembre 2017

Moi à venir, le temps défile tellement vite! Dans une dizaine de jours, il fera ses premiers pas à l'école! Ah l'école... Depuis fin mars qu'on en entend parler, qu'il réclame d'y aller, et ce depuis qu'il a été voir le plus grand de chez Nounou à son carnaval! 

Je ne redoute absolument pas le moment, je ne suis pas "sonnée" par le coup comme d'autres mamans peuvent le resentir, simplement je reste ahurie de la vitesse à laquelle file le temps depuis sa naissance, et quand la nostalgie tente de me posséder alors je me dis que j'ai juste une chance infinie d'avoir mis au monde un enfant qui se révèle chaque jour épanoui dans son environnement. Là, c'est ma fierté qui reprend le dessus et je me sens pousser des ailes pour encore et toujours me remettre en question et lui donner la plus belle des enfances <3





Commentaires