Muffins moelleux tout chocolat ...


... quand le miel de la datte rencontre l'amertume du cacao ...








Je tenais vraiment à attaquer cette nouvelle semaine avec du gourmand, du sucré!
Mon addiction au chocolat me fait défaut, je l'avoue! J'ai vite tendance à vouloir créer à partir de cette matière première ^^


Du coup, j'en ai eu marre de voir des recettes de banana breads etc... de toutes façons: y a plus de bananes à la maison, en été nous avons du mal à apprécier ce fruit si riche! Je m'en sers surtout pour faire mes cookies chouchous...


Par contre, nous sommes amoureux des dattes à la maison! Nohan est converti depuis qu'il a 7/8 mois, nous en croquons facilement 1 kilo par mois! J'ai également toujours de la pâte de dattes chez nous pour faire un tas de choses... Mais aujourd'hui j'ai ressorti une recette de mon téléphone que je n'avais pas fait depuis bien longtemps et je l'ai totalement retravaillée aux lumières de mes habitudes qui ce sont affinées avec le temps !









Ingrédients

(18 muffins moyens)



170 gr de pâte de dattes
200 gr d'eau bouillante
40 gr de margarine
40 gr de sucre complet
70 gr de yaourt soja nature (ici maison)
10 gr de graines de chia
180 gr de farine de riz complète
30 gr de cacao poudre pur
4 carreaux de chocolat noir en pépites
1 càc de bicarbonate
1 càs de jus de citron



1/ Dans un bol, découpez la pâte de dattes en petits cubes et couvrez avec l'eau bouillante. Laissez poser environ 10 min.


2/ Une fois le temps écoulé, à l'aide d'une spatule, écrasez la pâte de dattes dans l'eau jusqu'à otebnir un ensemble crémeux et lisse. Ajoutez à ce moment la margarine et le sucre, mélangez pour incorporer.


3/ Ajoutez le cacao, puis la farine et le yaourt. Une fois l'ensemble lié, ajoutez les graines de chia. Quand l'ensemble est homogène, laissez reposer le temps que votre four préchauffe (environ 7 à 10 min).


4/ Finir de préparer la pâte en ajoutant les pépites, le bicarbonate et le jus de citron. A l'aide dune cuillère à soupe, répartissez la pâte dans vos moules aux 3/4. Enfournez pour entre 25 et 30 min selon votre four (perso il m'aura fallu 27 min).


5/ Attendez que l'ensemble soit refroidi pour démouler votre fournée. Conservez dans une boîte bien fermée.






Bonne dégustation !!!!




Commentaires