Moussaka végétalienne...


... voyager dans son assiette, c'est déjà s'évader ...




L'été rime avec vacances ensoleillées, destinations ensablées, et les saveurs associent souvent le sucré et l'acidulé. Entant qu'agent de voyages, je peux vous dire que j'en rêve de partir, mais pas cette année! Les choix de la vie repousse le moment de s'envoler à l'an prochain ou peut être dans 2 ans, alors pour l'heure je me satisfait de faire partir les Autres et de cuisiner de bons petits plats d'ailleurs...


Et quoi de meilleur que toutes ces saveurs méditerranéennes si douces, si savoureuses, pleines de peps et si bonnes pour la santé??? J'ai donc dans mon panier bio pris des fruits et légumes abimés en début de semaine et quelle chance! Trois superbes aubergines pour quelques centimes!!! Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans une moussaka à ma façon!!!




Ingrédients

(pour 8 parts)


3 aubergines
2 oignons
4 gousses d'ail
1 boîte de tomates concassées
1 pot de sauce bolognaise végétale Lidl Bio
150 gr de protéines de soja déshydratées
3 càs d'herbes de Provence
2 càc de paprika fumé
3 càs de sauce tamari
1 càs de ras el hanout
4 càs d'huile d'olive
20 cl d'eau
2 càc de sel
1 càc de poivre moulu
Un bloc de fauxmage à râper

1 cocotte qui passe au four, ici j'utilise ma fameuse petite cocotte en céramique et acier émaillé pour une cuisson qui nécessite peu voir par de matières grasses, on obtient une cuisson longue, douce et à l'étouffée qui conserve tout le moelleux et les saveurs.





1/ Détaillez en petits cubes les aubergines, émincez le oignons et écrasez l'ail en purée. Mettez le tout dans la cocotte avec l'huile d'olive, l'eau, le sel et le poivre. 

Enfournez pour 1h à 190°C en remuant au moins 2 fois pour bien uniformiser la cuisson.


2/ Pendant que la cocotte est au four, préparez votre farce protéinée: dans un saladier vers les protéines déshydratées, la boîte de tomates concassées et la sauce bolognaise végétale. Ajoutez le ras el hanout, le paprika fumé et la sauce tamari. Laissez mariner pendant la cuisson des aubergines.


3/ Au bout d'une heure, ajoutez dans la cocottes l'ensemble tomaté et mélangez intimement le tout avec les herbes de Provence. Remettez au four pour 35 min toujours en maintenant la température. Mélangez une fois au cours de la cuisson.


4/ Sortez votre cocotte, râper par dessus l'ensemble votre fauxmage et remettez au four sans couvercle pour environ 10 min (si comme moi vous avez le mode grill, finir avec 5 min sur ce mode).



Je vous recommande de servir ce plat complet avec un bon riz ou quinoa, quelques câpres fraîches bien vinaigrées pour un voyage complet à mon sens au pays d'Icare!


ASTUCE DE MAMAN

Si comme chez nous, les légumes ne donnent pas envie à vos loulous: mixez la moussaka, mettez dans un petit pot et proposez leur de tartiner froid ou tiède sur une galette de maïs, une tranche de pain! Vous verrez que l'approche ludique de tenir un couteau (à beurre soyons en clairs ;) ) et de faire leurs propres tartines feront oublier aux bambinos qu'ils mangent exactement la même chose que vous :p -et c'est du vécu avec Nohan ahah-





Bon appétit !!!!



Commentaires