Terrine de Campagne ...

... parce que les fêtes approchent !!!







Mais oui mes petits chats gourmands! Dans 15  jours, les calendriers de l'Avent verront leurs portes s'ouvrir, Saint Nicolas fera vibrer les Alsaciens et les maison embaumeront le sapin -tu noteras les rimes glissées par ci par là mouahahah ^^-!


Je parle bien entendu de Noël et du passage en année neuve (j'adore cette dénomination pour le Nouvel An!)! Alors, cette année j'ai envie de faire que le 1er Noël du blog soit alimenté en belles recettes qui refléteront comme d'habitude les maîtres adjectifs que sont : simple, goûtu et sain !


Je commence donc en vous proposant une terrine de campagne très facile à réaliser et qui ne demande pas 15 000 ingrédients! Je ne vous la vend pas comme un substitut à quelque chose, il s'agit là de vous donner une recette qui fera plaisir aux papilles tout en étant bien riche en protéines végétales! Allez on est partis???





Ingrédients:


200gr de champignons type bruns ou mieux shitakais
1 bloc de tofu ferme fumé de préférence
2 petits oignons blancs
2 gousses d'ail généreuses (ou 3 normales)
6 galettes Pain des Fleurs saveur sarrasin
5 càs d'huile aromatisée à la truffe
5 càs de sauce tamari
5 càs de crème de soja (ou autre crème végétale)
1/2 càt de sel (rose)
1 càt de poivre moulu
1/2 càt de muscade moulue
3 pincées d'origan séché



1/ On épluche champignons,ail et oignons qu'on découpe grossièrement.



2/ On place le tout dans un robot avec lame en S et on mixe par à-coups afin d'obtenir une texture grumeleuse. On verse la préparation dans un moule à cake légèrement graissé.



3/ On met le four en mode ventilé à 180°C et on enfourne une fois chaud pour 45min.



4/ Une fois cuite, on sort du four et on laisse refroidir complètement. On place ensuite au frigo -toujours dans le moule- pour une nuit. Le lendemain vous pouvez procéder au démoulage en place votre support sur le moule et en retournant délicatement.





Conseils dégustation:



* accompagné cette terrine avec des cornichons et un pinot gris d'Alsace sur des toast légèrement tiède frottés à l'ail.


* servez cette terrine en guise de fourrage dans des choux salés et une coupe de mousseux.


* faîtes torréfier des noisettes concassées et parsemez votre tranche de terrine sur un lit de mâche elle même arrosée d'une vinaigrette à l'orange (le jus d'une orange + 3 càs d'huile de noix + 1 càt de moutarde à l'ancienne + 1 pincée d'ail semoule + 1càs de tamari + 3 tour de poivre du moulin) avec un petit verre de rouge comme le Saumur Champigny (vin de Loire) ou un Côtes du Lubéron, ce sont des rouges assez ronds qui vont parfaitement accompagnés sur une entrée.








Bon appétit !!!!



Commentaires

  1. Salut et merci pour cette recette j'ai cependant un soucis j'ai du mal avec l'unité "un bloc" pour le toffu, et j'ai du mal sue l'autre unité "càt" je presume Cuillère a thé mais je n'en saurais donner un équivalent gramme... peut tu m'aider?
    bastien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire