Minidou, a eu 21 mois ...

... en marche vers les 2 ans !



Et bien comme le temps file... Déjà 21 mois pour mon petit bébé plus si petit ... Quelle maman ne comprendra pas l'éternelle question: "mais il est où mon tout petit bébé?". Je suis tellement fière de lui, de ses progrès, de son épanouissement, de sa capacité d'adaptation...

Quels sont les plus grandes progressions en quelques lignes:


1. La marche acquise, le Monde est à lui:

Quand je dis le Monde, j'entends l'espace dans lequel il peut se mouvoir! La marche lui a ouvert le champs des possibles! Il ne marche même plus d'ailleurs, il court! Comme il est impressionnant de voir que mon bébé peut maintenant se hisser sur ses orteils pour attraper ce qu'il veut sur le plan de travail de la cuisine ou la table à manger pour débarrasser ou ranger...




2. La parole est d'argent, le silence est d'or:

La parole progresse à vitesse grand V depuis 1 mois, de nombreux mots sont venus complétés son phrasé qui avait déjà commencé à germer vers ses 12/13 mois dans des mots très simples comme "tiens" ou "donne", maintenant nous avons un petit bonhomme très poli qui maîtrise le "merci" sans qu'on le lui demande, les noms, prénoms, etc.. les phrases aimeraient bien sortir mais elles ne sont encore qu'un doux mélange entre les mots connus et la langue que seul lui peut comprendre!

Le silence, entendons le sommeil, commence également à se construire, avec encore des épisodes de réveils nocturnes, mais de moins en moins fréquents. Les siestes du matin ont laissé la part belle aux siestes de l'après midi majoritairement. Les phases de sommeil deviennent des instants plus concentrés pour vivre chaque minute pleinement éveillé.







3. L'alimentation:

Les bibis de lait bébé ont disparu! Minidou consomme désormais un biberon de lait de riz calcium bio les matin que j'enrichis en miel et céréales infantiles au cacao. Par ailleurs, les quantités sont sur la diminution car en grandissant le liquide devient moins intéressant que les douceurs maison du petit déjeuner solide.

Pour le reste, son appétit est solide, il a ce qu'on appelle un "bon coup de fourchette", bien que tout fin! Il mange à table avec nous dans une grande assiette avec les mêmes couverts que nous. La seule chose à se méfier: il n'aime pas manger plus chaud que tiède ^^

Fort heureusement pour nous: élever notre enfant avec une alimentation flexitarienne sans gluten ni produits laitiers (intro à ses 2 ans mais je ne suis pas pressée...) fait qu'il ne boude quasi jamais ses assiettes! Toujours prêt à goûter, toujours curieux de nous suivre dans nos préparations culinaires!










4. Les activités:

J'ai toujours été orientée vers Montessori! L'autonomie, la motricité libre, les jeux d'imitation, limiter les jouets dans le sens les jouets classiques qui ne prônent pas un réel apprentissage.

Nohan a plusieurs espaces dans la maison qui lui sont dédiés: à commencer par sa chambre! Pour l'heure il dort toujours dans son lit à barreaux qu'il aime beaucoup (il demande souvent à y aller), son étagère 8 cases avec dans chaque case des jeux rangés volontairement par thème, un garage avec des petites voitures chantantes plus connues sous le nom de Tutut Bolides (un des rares jouets) que je trouve par ailleurs intéressant pour l'enfant, et bien entendu son armoire où j'ai mis en bas les vêtements pour qu'il puisse préparer ses tenues les veilles et ranger ou sortir son pyjama. La table à langer me sert encore beaucoup et Nohan ne rechigne pas à y aller d'autant que je le fait participer pour s'habiller, se déshabiller, se laver etc dessus.

Dans la salle à manger sous la pente d'escalier un espace jeux/cabane improvisé lui permet d'avoir son petit monde à lui au centre de la pièce, il est complété par un camion et une draisienne qu'il sort et "gare" quand il veut.

Dans la cuisine, nous avons installé son chariot mécano et sa mini cuisine récupérée dans la famille (elle est en plastique pas bien belle, mais toujours solide). L'avantage de la dînette chez les garçons est double: 1/ on ne les enferme pas dans des stéréotypes et ainsi on leur ouvre l'esprit vers une société moderne où hommes et femmes peuvent faire les mêmes activités sans pour autant leur enlever leur identité sexuelle, 2/ l'implantation dans la cuisine amène l'enfant à imiter ses parents pendant que ces derniers cuisinent, ce qui m'amène à vous parler de mon dernier weekend où Minidou, hissé sur un coffre en bois (en attendant sa tour d'observation), m'a aidée à réaliser 2 recettes! Un moment vraiment extraordinaire dont je me rappellerai toute ma vie! Quelle fierté de le voir s'investir dans les préparations!




Je termine enfin par vous parler des activités récemment testées:

- les feuilles mortes: je mets des feuilles bien sèches et solides (type feuilles d'orchidées sèches, ou feuilles de laurier etc..) de préférence jaunes dans une boîte en métal. Le principe c'est de laisser l'enfant tartouiller avec les mains, sortir les feuilles, souffler dans la boîte sur les feuilles pour reproduire le bruit du vent dans les arbres etc...

- dessin, gommètes, peinture... en ce moment Minidou est branché arts alors on étoffe entre à la maison et chez nounou.

- le jardin: Minidou adore être dehors et ce depuis toujours ou presque! Je me rappelle encore nourrisson, je partais avec l'écharpe de portage marcher en plein hiver pour qu'il fasse sa sieste de l'après goûter <3 Son papa fait du potager, nous avons des poules et un chien qui aime jouer dehors, il a également beaucoup apprécié les jeux d'eau cet été les semaines d'août particulièrement chaudes, il a à sa disposition une petite brouette d'enfant, pelles, râteaux, seaux etc... Et plus d'une fois, il partait chiper les tomates cerises quand il y en avait, et ce à tout moment de la journée!

- Les sorties sportives: entre moi qui part courir ou marcher avec lui dans la poussette, et nos sorties vélos, Nohan apprécie et j'espère ainsi lui donner le goût du sport !!!




5. En route vers l'autonomie:

Depuis que Nohan marche, j'ai doucement instauré les rituels du rangement et du ménage! Il a toujours aimé piquer le balai d'aspirateur pendant que je faisais le canapé ou voler les balais (trop grands pour lui). Depuis, il a à sa disposition une balayette et une pelle bien à lui vers son coin dînette là où je range mes balais. Nous avons également pris parti que lorsqu'il renverse quelque chose c'est à lui d'essuyer ou nettoyer.

Niveau hygiène, même principe: Nohan prend son bain sous surveillance, mais apprend à se laver seul. Le soir pendant le dernier lange, il lave son visage au gant, se brosse les dents avec de l'huile de coco. Je vais bientôt lui confectionner son mini meuble vasque façon Montessori dans la salle de bain, projet en cours.

Dressing: volontairement j'ai une armoire/penderie d'enfant dans sa chambre + sa commode à langer. Pour des raison de sécurité je préfère qu'il soit avec nous lorsqu'il prend ses vêtement ou range son pyjama, toutefois tous les soirs il choisit ses vêtements pour le lendemain et prépare son petit tas à côté de sa table à langer. Je l'invite également à mettre son linge salle dans sa panière, ranger son pyjama les matins, remettre sa chambre en ordre avant de partir etc...

Organisation dans la maison: Nohan nous aide beaucoup pour les tâches du quotidien comme mettre le linge à laver, sortir le linge du sèche linge (son papa le met dans la corbeil, porte cette dernière à hauteur et Nohan s'engouffre dans le sèche linge pour aller chercher les vêtements secs et les mettre dedans ^^), pendre ou vider le sèche linge etc... C'est un régal de le voir s'amuser en nous aidant!



6. Bilan des 21 mois:

Sans aucun prétention je vous le dis: cet enfant est étonnant! Oui, il ne sait pas encore reconnaître tous les animaux, oui ce n'est pas un surdoué etc.. Par contre, c'est un enfant qui est humble, entier, qui ne connaît pas l'égoïsme, toujours prêt à aider, à l'écoute bien qu'il faille parfois lever le ton pour se faire entendre lorsqu'il veut faire quelque chose qu'il n'a pas à faire...

Nohan est plein de douceur, d'empathie, très aimant, un enfant tel qu'on pourrait en rêver car au final il a tout compris: la politesse, le sourire, le rire, l'Amour! Les vraies valeurs, les plus importantes sont acquises, et c'est là notre plus grande fierté <3







Commentaires