Pains Marocains, végans & sans gluten, cuisson à la poêle !





Cette recette est déjà très demandée depuis quelques jours que je vous l'ai révélée sur les réseaux sociaux!!

Et pourtant vous allez voir: la simplicité même!
En fait ce qu'il faut savoir c'est que je vous avais déjà filmé une recette de pain à la poêle façon naans pour ma chaîne Youtube:






Mais aujourd'hui j'ai vraiment retrouvé la texture de ceux que je faisais lorsque je consommais encore du gluten et ça... ça vaut la peine vraiment de le dire mais c'est trop bon :p


Alors c'est parti mes chatons, à vous:


Ingrédients

150gr farine de riz complète
50gr fécule de maïs
40gr fécule de manioc (tapioca)
10gr gomme de guar
1 sachet de levure boulangère sans gluten Alsa + 5gr de farine de sarrasin + 5gr de sucre complet + 80gr d'eau à température
1càt de sel (rose)
1càt de bicarbonate
10gr d'huile d'olive + 1càc 
De l'eau à température (pas de quantité précise s'ajoutera à la sensation)

Facultatif: 1càs de cumin moulu

1/ Activez la levure en mélangeant le sachet, la farine de sarrasin, le sucre et l'eau. Réservez pendant 10/15min le temps que ça triple de volume et mousse. 

2/ Pendant ce temps, préparez votre mix sans gluten avec la farine de riz, les fécules, la gomme de guar, le bicarbonate et le sel. Si comme moi vous aimez les épices ajoutez le cumin à cette étape.

3/ Une fois la levure prête, creusez un puits dans votre mélange sec et versez dedans la levure, tout autour l'huile et commencez à travailler la pâte à la main en ajoutant très doucement de l'eau tiède par petites doses. ATTENTION: surtout votre pâte doit être souple, lisse et une texture proche de la pâte à modeler! Donc on y va tout doucement avec l'eau pour ne pas avoir besoin de rajouter de farine surtout! Quand vous aurez la bonne texture, boulez puis tel un petit ballon, jetez la boule fermement dans le cul de poule 5 à 6 fois (activation de l'élasticité).

4/ Une fois le pâton dans la bonne texture, on ajoute la cuillère à café d'huile et on lisse toute la surface de la boule avec. Puis couvrez avec un torchon humide et laissez lever minimum 1h30 dans un endroit chaud (comme il faut très chaud en ce moment je fais souvent lever derrière ma fenêtre de cuisine avec le soleil couchant qui tape sur ma vitre ça chauffe super bien).

5/ Après la levée la pâte aura presque doublée. Dégazez doucement en aplatissant avec la paume et en ramenant la pâte vers le centre. Faîtes bien tourner le pâton au fur et à mesure pour faire tous les côtés. Continuez pendant 2 min ce mouvement répétitif mais efficace.

6/ Divisez le pâton en 5 et recommencez le même mouvement qu'en 5 avec les petites boules. Ensuite faîtes comme une cage autour de votre pâton avec les doigts et la paume au dessus, et faîtes tourner la boule jusqu'à ce qu'elle soit tout belle toute lisse. Aplatissez en galette avec la paume.

7/ Sur une poêle bien chaude anti-adhésive, posez délicatement la galette, frottez la doucement sur la surface chaude et attendez environ 1 à 2 min, retournez et attendez de nouveau le même temps. On refait un petit aller/retour plus court, votre pain doit être super doré et sonnez creux quand vous toquez dessus!

8/ Laissez refroidir, puis emballez soigneusement dans un torchon pour conserver leur moelleux!


TOPS pour les piques niques, les tartines sucrées et/ou salées, les burgers, les naans...






Bonne dégustation !!!!



Commentaires

  1. Bonjour
    Par quoi pourrais je remplacer la farine de riz svp? Mon fils est allergique au gluten et au riz 😕😕
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire