* Carnet de Voyage * : Les bonnes adresses de Saint Raphaël et ses environs!



Si vous me suivez sur mes autres réseaux sociaux , vous n'êtes pas sans savoir que je suis partie en vacances avec ma petite famille la semaine du 12 au 20 août dernier, et j'ai découvert plein de petites adresses fort sympathiques qui ont vraiment contribué à rendre ces vacances géniales!!!


Sachez que pour rappel: j'ai une hernie hiatale qui me donne les mêmes symptômes qu'une personne intolérante au gluten et au lactose à forte dose, lorsque ces allergènes sont à l'état de traces je ne souffre pas de maux particuliers, idem pour mon fils qui aura une réintroduction de ces 2 allergènes vers ses 2 ans pour ensuite faire des choix en conséquences de ce qu'il ressentira à l'absorption de ces derniers. Je précise ces éléments car pour certaines de ces adresses la contamination croisées existe: donc ce ne sont pas des recommandations pour les personnes allergiques!


1ère étape: Une nuit à Cavaillon

Nous souhaitions éviter un rush sur la route en partant le samedi, du coup nous avons opté pour un départ le vendredi ce qui nous a permis de couper la distance et surtout (!) de nous mettre réellement dans le mode vacances! Et oui, partir 24h avant nous a réellement permis de plonger dans un état de détente et d'arriver ensuite à Saint Raphaël totalement à même d'en profiter sans ressasser le stress des kilomètres engloutis plusieurs heures durant avec un bébé!


Alors maintenant il s'agirait que je vous parle de notre lieu d'hébergement: les chambres d'hôtes du Mas du Chat! Chanta & Richard ont été de suite des personnes adorables à l'accent chantant avec les sourires aux lèvres. Nohan a été choyé et couvert de compliments! Notre chambre : spacieuse, lumineuse, et surtout hyper fonctionnelle pour ajouter un lit bébé.

Chantal avait pris soin même en ayant réservé en dernière minute, de me prévoir un petit déjeuner sans gluten pour Nohan & moi (le pain de la marque Bio Fournil Bio sans gluten est juste délicieux!).
Ses confitures maison son vraiment délicieuses (GROS plus pour celle à la cerises, car à la base je n'aime pas ça et là j'en ai mangé plusieurs tartines tant elle était excellente!).

Amis intolérants : si vous souhaitez faire escale dans cette superbe région je vous recommande fortement cette petite adresse de charme à 2min seulement du centre ville de Cavaillon.







@Bambilevy Cleanlifestyle






Lors de cette étape nous avons profité d'une rencontre avec Laetitita et sa petite famille, rencontrées lors d'échanges sur Instagram! Et quoi de mieux pour cette rencontre que d'aller prendre un verre en terrasse pour décompresser après la route? Nous avons donc pris nos quartiers sur la terrase de La Maison Jarry! Un petit salon de thé, glacier, chocolaterie & pâtisserie! Plein de charme à l'intérieur avec son côté hyper vintage! Nos hommes ont pris des glaces, et nous les femmes sommes restées plus sages avec des boissons fraîches (j'avais opté pour un thé glacé maison très bon). Une bonne adresse pour les gourmandes classiques et les amateurs de glaces artisanales.

Enfin le soir, nous avons vous dîner et avons suivi les recommandations de nos hôtes en allant manger au Belize. Une adresse sur les hauteurs de la ville avec un panorama superbe à aller voir au soleil couchant avant de manger comme nous par exemple! Ils ont parfaitement adapté leur carte aux végétariens/liens en proposant de base une salade végé'. Pour Nohan j'avais commandé une assiette végétale également et franchement il a été servi comme un vrai petit prince (qui s'est bien régalé par dessus ça). Les sorbets artisanaux servis sont vraiment bons et quand vous prenez l'option fruits c'est pas 3 cubes qui se battent qu'on vous apporte mais la belle assiette bien garnie! Vraiment une adresse que je recommande à toutes les familles mixes comme nous!






2è étape: Saint Raphaël

Nous étions en location, mais dés le départ il était convenu que nous ne ferions pas tous les repas nous mêmes : le but étant que je me prenne le moins possible la tête à cuisiner!

Nous avons apprécié principalement Le Mugs! Un endroit génial que nous avions déjà testé en novembre dernier lorsque nous avions séjourné chez mes grands parents qui ne sont pas loin. Une adresse pour tous les fans de jus frais, de smoothies sans produits laitiers, d'assiettes végétales!

Sachez que si comme moi vous mangez sans gluten, vous pouvez apporter votre pain burger pour consommer le burger végé (attention il y a du chèvre et du St Morêt dans cette recette), sinon il y a des salade totalement végétales, ils sont assez souples pour moduler et s'adapter à vos besoins. Je ne supporte pas les menus enfants alors le soir où nous y avons dîner j'avais commandé à Nohan une galette végétale avec des pommes de terre sautées maison! Elles sont vraiment super bonnes et on ne sent presque pas le gras en plus!!!!

Niveau boissons vous devez absolument tester le cocobiotic pour la recette gourmande sinon le jus Detox à base de raisins/pommes/fenouil (que Nohan a juste adoré!!!). J'ai aimé tout ce que j'ai goûté chez eux j'avoue, mais ces 2 là m'ont vraiment marquée.


Nous avons mangé dans plusieurs endroits, mais je ne pouvais pas passer à côté du meilleur libannais qu'il m'ait été donné de goûter: La Rose de Damas! Nous avons été savouré un bon dîner libanais avec nos amis ce soir là, en terrasse avec la musique du café d'en face en fond sonore, dans le vieux St Raphaël, celà ne manquait vraiment pas de charme! J'ai énormément apprécié de voir que l'homme qui tenait l'établissement faisait TOUT! Quel courage! Cuisine, service, prise de commandes etc il gère seul, alors impatients: passez votre chemin!

Par contre il a parfaitement su s'adapter à nos demandes diverses et variées: entre ma copine qui à des évictions multiples car allaite sa fille polyallergique, moi qui suis végé sans gluten et mon fils qui mange sans gluten et sans produits laitiers, la fille du conjoint de mon amie qui est assez difficile à faire manger en ce moment.. Bref, il nous a concocté ça aux petits oignons! Nohan a adoré ses falafels il les a juste dévorées (comme sa maman ^^), il m'a d'ailleurs surprise car il a l'habitude des miennes qui n'ont pas du tout le même goût mais là il n'a pas rechigné! J'étais tellement fière de voir comme il mangeait bien! C'est un bébé qui je l'espère ne mangera pas de menu enfants en grandissant : je trouve ça tellement régressif de limiter les enfants à un steak ou nuggets ou saucisses /frites! Très peu pour nous qui tenons à transmettre à Nohan le goût des vrais aliments qui sont plein de bonnes choses pour l'organisme! Bref je m'égare! les pâtisseries traditionnelles pour les non intolérants et non végétaliens vous plairont: les hommes se sont fait péter le bide comme on dit chez nous ^^ Et si vous avez vraiment envie de vous envoler sur une note finale dépaysante: goûtez le café blanc! Il s'agit enfait de l'eau de fleur d'orange chauffée comme un thé et c'est à la fois particulier et hyper bon! Un vrai bon truc pour assurer une excellente digestion!








Et enfin il faut que je vous parler du petit indien qui nous a livrés à domicile le lundi 15/08 alors que des amis à nous étaient restés dîner avec nous après une grosse journée de plage! Le Kashmir, vraiment une valeur sûre pour les végans et sans gluten! Et alors.... Mama comme nous nous sommes bien régalés! c'était juste divin!!!! Et pourtant croyez moi que j'en ai fait des indiens mais alors là... le byriani légumes que j'ai mangé était juste le meilleur de tous ceux que j'ai pu manger jusqu'ici! Alors franchement n"hésitez pas il est à 2 pas de la promenade dans une petite rue et franchement c'est une adresse géniale! (commande passée et livrée 30min seulement après)


3è étape Sainte Maxime pour faire 2 escales familiales sur 2 journées

J'ai la chance d'avoir mes grands parents qui vivent par là bas et surtout j'ai la chance d'avoir vécu mes vacances depuis toute gamine dans le coin avant même qu'ils s'y installent définitivement! Je connais donc la même plage privée depuis plusieurs années: Le WYC! J'ai vu cet établissement changer de déco, changer de carte, mais jamais au grand jamais il n'a changé de mentalité! Ici c'est la joie de vivre, c'est le sourire, c'est les bons soins aux clients, et c'est aussi une carte qui s'adapter aux nouveaux besoin de sa clientèle. Car oui, quelle bonne surprise de découvrir que cette année ils proposent un plat ET un dessert végan & sans gluten!
Le plat: une magnifique salade composée avec du quinoa, des cranberries, des légumes, des jeunes pousses et un houmous de betterave délicieux.
Le dessert (que Nohan a dévoré pour son goûter): un pudding de chia au lait de coco, coulis de mangue et fruits rouges fraises/framboises.

Nous avons ensuite profité des plaisirs de la plage avec le confort des transats et le calme qu'offre une plage privée avec Nohan qui pouvait enfin nous avoir tout les 2 dans l'eau avec lui sans que je craigne de voir nos affaires disparaître! Juste un endroit où je me sens tellement bien que je ne pouvais pas passer à côté et que mon fils n'y aille pas!!! Etbien entendu ils m'ont fait une assiette selon mes souhaits: tomates en salade et petites pommes frites maison que Nohan a adoré!

Et




Deuxième bonne adresse que je me dois impérativement de vous parler: la boutique du maître chocolatier Pierrugues! Depuis que je suis gosse ma grand-mère nous prend des petits gâteaux à savourer chez lui et quel ne fut pas ma grande surprise de découvrir qu'il proposait également bons nombres de ses créations sans gluten!!! Attention j'ai fait pas mal d'écarts pendant mes vacances au niveau des produits laitiers -mon fils ne pouvait pas en manger- il y en a dans ses recettes! Mais alors par du tout malade rien, et en plus je me suis régalée! ma grand mère a été adorable de m'en prendre un 2è que j'ai pu ramener chez nous, et que Mr et moi même avons mangé le soir en arrivant à la maison après plusieurs heures de routes et bouchons -les joies d'être des vacanciers aoûtiens!-.







TOUTES LES ADRESSES:

Le Mas du Chat, Chambres d'hôtes
280, chemin des Basses Ferrailles - 84300 CAVAILLON Le Luberon

Téléphones : 04.90.71.47.29 ou 06.62.48.47.29


La Maison Jerry
84 Cours Sadi Carnot, 84300 Cavaillon
Téléphone : 04 90 71 35 85


Le Belize
210 Chemin des Chênes Verts, 84300 Cavaillon
Téléphone : 04 90 71 44 99


Le Mugs
84 Rue Alphonse Karr, 83700 Saint-Raphaël
Téléphone : 04 94 95 10 19

La Rose de Damas
5 Rue des Lauriers, 83700 Saint-Raphaël
Téléphone : 04 94 52 80 16

Le Kashmir
159 Rue de la Garonne, 83700 Saint-Raphaël
Téléphone : 04 94 19 42 77


Le WYC
35 Avenue Général Touzet du Vigier, 83120 Sainte-Maxime
Téléphone : 04 94 96 15 13

Maison Pierrugues
6 , Place Victor Hugo 83120 Sainte Maxime
Tel : +33 4 94 96 17 64
La carte des douceurs

Commentaires