Minidou flexitarien, notre expérience! (Bonus idées menus, vidéo)

Un article qui manquait ici: comprendre la diversification alimentaire de notre Minidou!

J'ai d'ores et déjà fait une vidéo sur le sujet à laquelle je vous renvoie pour compléter cet article!





Maintenant afin d'être vraiment complète dans mes explications je vais vous faire un petit rappel des principes appliqués chez nous depuis que nous avons soufflé sa 1ère bougie (janvier)!

Depuis le départ, nous avions convenu avec Mr Doudou, que Minidou serait végétarien jusqu'à ses 12 mois révolus! Passée cette date le deal était d'introduire 1 max 2 repas /semaine avec viande OU poisson.

Le but de notre démarche est que Minidou puisse choisir!
Mais également que le papa puisse donner son avis, car si celà n'avait tenu qu'à moi, croyez-moi que mon fils aurait été végétarien jusqu'à ce qu'il réclame à goûter!

Le flexitarisme de notre fils, cumulé à l'éviction de tous les produits à base de laits animaux ainsi que le gluten, nous convient à tout les 3! Celà permet d'ancrer une notion de liberté à notre enfant, car je crois profondément que le "régime" végétarien est le meilleur pour la santé! Je ne parle aucunement d'éthique vous l'aurez remarqué car il ne s'agit pas que de ça!

Le fait est que en grandissant, il n'y aura pas de pincettes prises ni de détours faits quant aux explications données sur la provenance des aliments! Le mot "mort" ne sera pas tabou, et les petits dessins rigolos pour faire croire que tout est normal dans une tranche de jambon n'auront pas leur place chez nous! Bien au contraire je veux que mon fils soit informé, je veux lui livrer sur un plateau le choix tout en lui dévoilant la vérité qui est derrière!

Mon fils n'est pas moi, et je ne suis pas mon fils! Son libre arbitre doit lui être laissé, même si celà implique de mettre de côté ma conception des choses! Je veux qu'il sente de lui même les choses, qu'il sache le pourquoi du comment, qu'il apprenne dés son plus jeune âge à faire fonctionner son esprit et sa réflexion personnelle pour orienter SA vie!


En complément à cet article, je voulais vous donner quelques idées de repas que Minidou a beaucoup apprécié au cours de sa diversification! La simplicité est notre meilleure alliée pour leur offrir une alimentation saine, gourmande, initiatique!


Des purées depuis ses 4 mois, elles ont été enrichies par des féculents!
D'abord mixés, puis consommés solides: pâtes sans gluten,
riz, quinoa, sarrasin, pommes de terre et patates douces!


Les croquettes! Une grand passion pour Minidou qui ne rêve que de
manger seul depuis ses 13 mois environ!
Nous limitons vraiment les matières fluides au profit de ce genre
d'aliments que Minidou peut manger soit à la main,
soit avec une fourchette!


Ici des exemples de minis gratins que Minidou adorait vers ses 10 mois!
Les bases: petits pois/épinards/millet
tomate/patate douce/millet!
Pour gratiner ma sojarella maison!


Ici des exemples de purées et compote entre 10 et 12 mois:
couscous végétarien avec pommes de terre
dhal indien et riz
compote pommes/fraises (été 2015 congélo)
Le tout mixé bien lisse à l'époque, Minidou croquait déjà plein de choses mais ne cherchait pas à manger seul!



         
                             
Des minis cakes salés sans gluten!
Vers 13 mois Minidou boudait certains bibis, 
je me retrouvais avec des bibis à peine touchés!
Du coup 0 pertes: je m'en servais pour improviser des cakes salés 
que je cuisais en express au micro ondes!
Il apprécie énormément les olives du coup je lui en mets toujours dedans 
et il ne vous laisserait pas sa part!


        

Commentaires

  1. une belle alimentation je trouve! ici aussi bébé sera VG jusqu'à ses 12 mois et peut etre plus j'espère... j'aimerais attendre qu'elle réclame de gouter j'en reparlerais avec son papa...
    ensuite j'ai une super question/demande: pourrais tu publier ou m'envoyer (meme en photo) des idées recettes etc pour la diversification? je vais entamer ca bientot et je pense qu'avec mon bébé allergique limiter le gluten sera une bonne chose... et pas de produits laitiers ici puisqu'elle est allergique... donc je dois trouver des astuces et comme tu es passée par là ca m'aiderait bien :) merci ma copine! et surtout merci pour ton blog car j'adore tes recettes! c'est plus pratique qu'en vidéo pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle :D demain je suis en repos je vais essayer de te concocter un petit panel de nos mélanges préférés :D et puis sinon tu sais arrivé un moment donné je prenais nos restes et je mixais comme la plupart du temps je fais végétalien :p

      Supprimer
  2. Merci poir cet article et je te rejoins .Jules est au courant que maman ne mange pas les animaux . Je lui explique qu il ont très mal pour que les gens puissent les manger que ça n est pas normal. Il m a ddé pourquoi les gens en mangeait alors ? Ça fait son chemin jet ne fais pas non plus du bourrage de crane . Mais je souhaite qu il soit au courant et de façon bienveillante. Il adore manger mes recettes vg faites maison donc à la maison il mange un max vg. Bisous ma jolie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je compte faire de même avec Nohan rien ne sert de forcer le message passera rapidement et naturellement dans sa tête de bambin ils sont loin d'être bêtes et ont plus d'empathie que les adultes <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire