Règle d'Or n°1: tes menus à la semaine tu établiras!

Hello mes chats!!

Vous avez été nombreux (surtout nombreuses!) à approuver un article concernant mon organisation alimentaire et plus particulièrement : comment gérer une famille avec une maman végé sans gluten, un bébé flexi/rgo/iplv, un papa omni!

Et bien, me voici pleine d'espoirs de vous transmettre ma vision des choses et d'en aider certain(e)s!


1. Avoir des sources d'inspiration:

Pour moi, c'est vraiment la base!!
J'ai chez moi un panel de livres de cuisine de toutes sortes! De la cuisine basique française, à la cuisine végane, en passant par des livres de pâtisseries de mon ancienne vie d'omni' et des livres sur le sans gluten!

Au début de mes vidéos sur Youtube je vous avais fait ma sélection des livres indispensables pour démarrer cette nouvelle vie, je vous laisse prendre quelques minutes pour la regarder:





Du point de vue sources d'inspiration j'aime également utiliser facebook, Instagram et Youtube! Je regarde vraiment de tout, je fouine, je note, je laisse mon petit labo' dans ma tête explorer chaque idée qui m'emballe pour ensuite transformer, adapter selon nos besoins et envies à la maison! 

Et là, j'entends de loin " ouais mais moi je suis nulle en cuisine, j'ai pas d'idées..." >>> J'ai envie de te dire que c'est comme tout!!! Quand tu démarres un nouveau job -par exemple- tu ne sais pas ce qui t'attend, et pourtant tu te lances, tu y vas, tu apprends tous les jours jusqu'à maîtriser un peu plus! Bah cuisiner c'est aussi ça! On ne sait pas cuisiner de naissance!!! On apprend, on se loupe -souvent-, on, refait, on finit par prendre ses marques, et puis l'imagination fait le reste une fois qu'on a pris confiance en soi ^^

Mon dernier conseil pour ne pas perdre une miette de ces sources d'inspiration: toujours avoir de quoi noter!!!! Un carnet fourre-tout où vous noterez les liens, les idées qui vous sont venues après avoir vu quelque chose, les envies qui vous prennent où dont vous parlent les enfants-mari!!! Vous pouvez très bien utiliser l'application "notes" de votre téléphone, ou un fichier sur l'ordinateur (mais plus difficile à tenir tout de même)... Dans tous les cas ayez de quoi noter et en fin de semaine, quand vient l'heure d'élaborer le menu: on sort les livres et les idées!!!!



2. Avoir un joli menu:

Le but étant d'avoir un menu que vous avez envie de consulter, qui soit lisible, clair, efficace pour que toute la famille se prête au jeu!

Le mien est super simpliste mais au moins il fait son job pour mon foyer et c'est tout ce que je lui demande!! Je vous propose de commencer par là si vous n'avez pas le temps de vous en faire un voici le mien: CLIQUEZ

Je l'affiche dans ma cuisine pour qu'il soit consultable par Mr Doudou! Surtout les semaines où je suis de fermetures! Il sait exactement quoi prendre pour Nohan, quoi sortir pour nous au diner, et si préparations de dernière minute, se tenir prêt! Ainsi quand je rentre nous pouvons nous consacrer au rituel du coucher, je peux prendre une douche tranquille, et on peut passer à table et enfin se poser un peu!!!

Ce que je fais c'est que sur mon tableau, comme vous pouvez le voir, j'ai indiqué les repas principaux dits "classiques" de la journée! En dessous je note 4 autres éléments manuellement: les goûters, les collations, les fruits de la semaine et les desserts à disposition.



3. Inventaire:

Alors nous le faisons surtout en fin de mois quand je vois que ça va être tendu de faire des courses en plus (oui, oui nous aussi on ne roule pas sur l'or, comme toi peut être :) ). L'avantage de cette méthode c'est qu'elle permet de faire le point sur tout ce qu'on a à disposition, et ainsi établir des menus sans avoir forcément besoin de refaire des courses!!!! 

Idéalement, lorsque vous faîtes votre inventaire, ayez la liste de courses prête à l'emploi sous la main pour anticiper les futurs achats si il y en a !! Pas d'achats compulsifs = pas de débordements dans le budget = on limite les risques de finir juste le mois et/ou on peut du coup envisager plus sereinement de faire de l'épargne, s'autoriser des sorties...etc.



4. Prévoir LE bon moment:

Idéalement anticiper les préparations et choisir un créneau avec plusieurs heures en cuisine! 
On cuisine en grosses quantités, on allume le four et on enchaîne les cuissons pour ne pas éteindre et rallumer tous les jours, on prévoit d'être équipé en gros plats à gratins, plaques de cuissons, moules à cakes/gâteaux/muffins!

Si on a un petit plan de travail: on sort tout ce dont on a besoin, recette par recette, et on range au fur et à mesure qu'on n'a plus besoin! On nettoie entre chaque recette, et on repart sur une nouvelle!

On se fait une To Do List!!! Impératif si on veut être calé dans l'organisation! On note de manière claire qui fait quoi si on a la chance d'être aidé, on met dans l'ordre les choses à faire avec pour objectif d'optimiser le temps et l'énergie utilisée par les appareils!!! 

Exemple: j'ai des muffins à faire, un cake salé, un gratin dauphinois, une cuisse de poulet pour Mr
* d'abord les muffins à 180°
* puis le cake salé à 180°
* puis j'augmente à 240° et j'enfourne le gratin et la cuisse en même temps

Optimisation dans ma consommation électrique c'est tout bénéf' sur la facture annuelle ^^

Une fois vos préparations bien finalisées, cuites... Voici un petit mémo de la conservation:

* Gratins de pâtes, légumes, pdt, choses qui ne fermentent pas = jusqu'à 7 jours au frais bien couverts
* Yaourts maison au soja 10 jours pour ma part
* Mousses au chocolat, crèmes végétales maison = 4 à 5 jours
* Préparations qui fermentent (choux ex.) = 3 jours maxi après c'est congélation
* Fauxmages crémeux = 5 jours
* Fauxmages plus fermes = 10 jours
* Pains (avec ou sas gluten) = environ 4 jours roulé dans un torchon et rangé dans des sacs congélation fermés avec un zip
* Gâteaux maison à consommer sous 4 jours pour le moelleux
* Biscuits plus ils seront croquants plus ils tiendront, idéalement dans une boîte en métal de bonne qualité
* Riz, pâtes, quinoa, millet, polenta = 4 jours au frais et se congèlent super bien




5. Misez sur les quantités!

Pour rentabiliser votre temps et surtout anticiper sur l'avenir: prévoyez large !!! Rien de mieux pour avoir de quoi manger sur les midis et prévoir des réserves au congél' pour les cas de flemmes, retours de vacances, fins de mois difficiles!!!





6. Astuces pour une famille mixte au niveau des régimes alimentaires: 

* (pour les heureux propriétaires de congèlos à grosses contenance) Acheter la viande en caisses de plusieurs kilos directement auprès d'un producteur local (de préférence que vous connaissez ou au moins renseignez vous de savoir comment sont traitées leurs animaux, par pitié qu'ils aient au moins une vie décente à défaut d'une vie heureuse et d'une belle mort...)

* Acheter du poisson frais chez un VRAI poissonnier (éviter les GMS...), surtout pas d'élevage, renseignez vous de la provenance, un bon commerçant passionné sera en mesure d'être à votre écoute et de répondre! Acheter uniquement à la pièce voulue et cuisiner sans attendre!

* Cuisiner séparément les produits animaux, le produits avec et sans gluten, les légumes, assemblage à faire au cas par cas dans les assiettes (qui bien souvent sont les mêmes chez nous, Mr aime que nous ayons des dîners similaires).

* Faire une cuisine végétale savoureuse, gourmande, miser sur les épices pour enthousiasmer toute la famille et ainsi favoriser la réduction des repas carnés pour ceux qui en mangent!

* NE FORCEZ PERSONNE A DEVENIR VEGE!!!!! On choisit de le devenir, à vous de rester bienveillants et ouverts d'esprits avec les personnes qui ne sont pas encore prêtes à changer! Ne soyez pas extrêmes, vous n'êtes pas parfaits, eux non plus, chacun a le droit au choix! Vous n'avez pas le droit d'imposer votre alimentation, même si c'est dur! Moi aussi il y a des jours j'ai envie de péter un plomb quand ça sent la viande chez moi (chose pas trop fréquente j'ai de la chance), mais je me calme aussi vite que possible et repense au fait que quelques années en arrière je faisais de même!




Et voilà mes chats! Sur cet avis un peu tranché, je vous laisse méditer à votre façon de vous organiser, de trouver votre voie vers une vie qui vous corresponde, une organisation qui soit à même de vous aider dans votre quotidien :D




Commentaires