Défilé zébré pour une tournée de marbrés!



Je crois que je ne vous ai jamais sentis aussi enthousiastes pour une recette!!!

Alors comme je vous adore, et que j'ai enfin réussi à dégager un petit quart d'heure : voici pour vous, ma recette enfin aboutie du pain de maïs sucré et pour l'occasion customisé en marbré!

Cette recette me permet d'obtenir des gâteaux qui ne lèvent pas beaucoup (ce sont des pains de maïs ne l'oublions pas!) MAIS bien moelleux et surtout allégés en MG et sucres! J'obtiens 2 moules à manqués et un moule à cake avec ces proportions!


L’image contient peut-être : nourriture


Ingrédients:

450ml d'eau tiède (x2)
25gr d'huile neutre type pépins de raisins (x2)
125gr de farine de maïs (x2)
125gr de farine de sarrasin (x2)
100gr de polenta (x2)
30gr de sucre blond (x1)
50gr de rapadura (x1)
20gr de cacao dégraissé en poudre (x1)
1càc de bicarbonate + 1càs de jus de citron (x2)

Matériel: 2 moules à manqués et 1 moule à cake, 2 cuillère ou spatules, 2 saladiers, 1 balance.

Four: préchauffez le à 180°C 
Temps de cuisson = entre 40 et 50min sans chaleur tournante


1. Mettre dans chaque saladier : 125gr de farine de maïs, 125gr de farine de sarrasin, 100gr de polenta.
2. Dans le 1er ajoutez le sucre blond, dans le 2ème le rapadura et le cacao.
3. Mélanger les matières sèches dans les 2 saladiers
4. Ajoutez l'eau et mélanger le 1er, puis l'huile, lissez. Faîtes de même avec la version chocolat. Puis DANS CHAQUE saladier ajoutez 1càc de bicarbonate + 1càs de citron
5. Vient le moment de "zébrer" tout ça: rien de plus simple on commence par mettre 2 cuillères de préparation "blanche" au milieu du moule, puis une cuillère de version cacao au centre, puis une cuillère de préparation blanche au milieu du cacao... Répétez jusqu'à ce que la pâte ait migré vers les bords de votre moule et que vous ne puissiez plus viser le milieu de la dernière cuillère!
Visualisez les cercles provoqués par un caillou dans l'eau = même représentation dans votre moule avec vos 2 couleurs alternées!!!

6. Enfournez! Moi j'avais mis les 3 moules en même temps sans changer d'étage! Du coup celui qui était le plus haut dans le four = cuit en 40min, les 2 autres ont pris 10min de plus au chaud!


Je vous souhaite bonne dégustation !!!

PS 1: si vous aimez plus sucré il faudra doubler les quantités de sucre blond et rapadura!
PS 2: si vous n'aimez pas la farine de sarrasin qui a un goût fort marqué, remplacez par de la farine de riz ou châtaigne, cependant votre pain de maïs n'aura plus les mêmes intérêts nutritionnels puisque le sarrasin est riche en acides aminés essentiels!




Commentaires

  1. Du pain de maïs sucré ?! Wouah, voilà un article qui mérite de figurer dans le best-of des mamans végés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Julie! Désolée de n'avoir pas répondu en temps et en heure : la semaine a été fort chargée j'ai totalement mal géré les réponses aux mails et coms :/ bises

      Supprimer
    2. merci Julie! Désolée de n'avoir pas répondu en temps et en heure : la semaine a été fort chargée j'ai totalement mal géré les réponses aux mails et coms :/ bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire