Les mystères du pain sans gluten {épisode 1}

                                             
Cela fera 3 ans, le 13 juin prochain, qu'on m'a diagnostiqué mon hernie hiatale!
Cela fera 2 ans et 4 mois, pour mon anniversaire mi avril, que je suis sevrée du gluten (sauf 2 épisodes très douloureux suite à une erreur de lecture d'étiquette)!
Cela fera 3 ans, en septembre 2016, que je suis devenue végétarienne!

[...]

Bref! Tous ces changements réunis m'ont amenée à faire des choix et des changements sur plusieurs niveaux! Et je dois reconnaître que LE plus dur fut le renoncement au pain! Le pain tel qu'on le consomme dans nos sociétés modernes, ce pain traditionnel moelleux et croustillant à la fois, avec sa mie filante! Alors je ne te cache pas que mon sevrage a pris plusieurs mois (7 pour être exacte) car j'ai fait de nombreuses "rechutes" telle une toxico de la boulangerie, je boulottais à moi seule une baguette aux olives entièrement en une pause déjeuner en guise de repas!!! Mais tout ceci est derrière moi! Avec le sevrage j'ai appris à ne même plus être tentée! -fière la nana!-

[...]

Oui, enfin c'était même pas envisageable pour moi de ne pas trouver une alternative!!! J'en ai fait des essais ratés, des trucs moches, des trucs pas terribles en goûts, des machins qui ont fini au compost aussi y en a eu!!! Mais à force de tests j'ai abouti à plusieurs recettes que j'ai -bien entendu- gardées précieusement et surtout que je peux maintenant relayer ici!

Je vais commencer avec un pain en machine à pain, MAIS j'ai pensé à toi qui n'en avais pas! Du coup j'ai les 2 versions à vous suggérer :D





Pain brioché sans gluten à la MAP

300ml d'eau tiède
1 sachet de levure boulangère
3 càc de muscovado
200 gr farine de riz
200 gr de mix sans gluten Gerblé ou Schär
100 gr farine de pois chiches
2 càs de graines de lin mises à tremper pour récupérer leur gel de mucilage
3 càs d'huile d'olive
1 càc de sel
1 càs de poudre d'amandes 







Commencer par mettre dans la cuve les 3 premiers éléments et laisser poser une dizaine de minutes afin que la levure s'active bien!
Ajouter ensuite tous les ingrédients dans l'ordre indiqué! 
J'insiste sur les graines de lin qui pour être plus digestes devront être réduites en poudre même grossière pour les personnes sensibles (perso je les laisse entières) 😉 La trempette au moins 1 nuit si possible dans une eau à température ambiante!
Procéder comme à l'habitude dans une MAP : ne rien mélanger la machine fait tout! Pour ma part j'ai une HomeBread baguettes de première génération, le programme sans gluten est le n•6, dure 2:20, réglage pain de 1 kilo avec croûte en cuisson moyenne! 


Technique pour faire cette délicieuse recette sans MAP:

Pendant que la levure repose mettre en préchauffe votre four sur 40•C et préparer un moule à cake en le graissant très légèrement.
Procéder en ajoutant tous les éléments dans le même ordre mais en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Mettre à lever dans le moule au four pendant 50min/1h environ. Puis faire cuire à 220•C pendant 40min environ avec un bol d'eau dans le four (plantage de couteau hein pour vérifier!). Le résultat sera peut être un chouillat moins aéré car le brassage de la MAP est vraiment top!


                                                 

Commentaires

  1. Je rêve d'une brioche sans gluten... Par contre quelles farines je pourrais utiliser pour remplacer le mix de cette recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello!!! pour la brioche je n'ai pas encore eu le temps de la filmer mais ça viendra vite je l'espère car j'ai trouvé une piste !!!!

      pour le mix ici tu peux le switcher avec 90gr sarrasin + 50gr de fécule de tapioca + 50gr de fécule de pdt (ou arrow root ou maïzena) + 10gr de gomme de guar (ou xanthane)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire